Conditions d'accès au Master de spécialisation et formulaire d'inscription

Il s'agit d'une formation de 60 crédits au moins permettant d'acquérir une qualification professionnelle particulière. Les masters de spécialisation offrent une formation très pointue dans un domaine. Les étudiants peuvent ainsi compléter la formation déjà acquise dans un 2e cycle universitaire.

Remarque :

Vous devez d'abord vérifier si le master de spécialisation auquel vous souhaitez vous inscrire est organisé en codiplômation avec des établissements partenaires. L'inscription doit toujours être prise dans l'établissement référent.

Dans le cas où l'établissement référent n'est pas l'Université de Liège, veuillez contacter l'établissement référent pour prendre connaissance des modalités d'inscription.

Dans le cas où l'Université de Liège est l'établissement référent

Diplôme obtenu en Belgique

Avant de compléter le formulaire online, veuillez prendre connaissance des conditions d'accès et vous assurer qu'elles sont bien remplies. Consultez ensuite la liste des documents à fournir en fonction de votre situation. Vous pourrez ensuite compléter le formulaire en ligne après avoir consulté l'avertissement et le mode d'emploi.

Conditions légales d'accès au Master de spécialisation

L'accès aux études de masters de spécialisation est réglé par l'article 112 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, ainsi que par les arrêtés d'exécution pris en application de ce décret.

Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, ont accès aux études de master de spécialisation les étudiants qui satisfont aux conditions d'accès prévues à l'article 111 et sont porteurs d'un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, en Communauté française ou extérieur à celle-ci, ou ont acquis des compétences valorisées par le jury pour au moins 300 crédits.

En outre, ont seuls accès aux masters de spécialisation en médecine, les étudiants porteurs d'une attestation d'admission aux études de spécialisation concernées, délivrée par un jury spécial interuniversitaire à l'issue d'une épreuve de sélection. En effet, seul un nombre prédéterminé de nouveaux médecins peut accéder chaque année à une pratique de médecine générale ou de la médecine spécialisée dans des conditions permettant à leurs patients d'obtenir le remboursement des soins reçus.

Pour tout renseignement complémentaire, consultez le site de la Faculté de Médecine.

Finançabilité

Les universités de la Communauté française de Belgique peuvent refuser la demande d’inscription d’un étudiant non-finançable en raison de son parcours académique (cf. art. 5 du décret du 11 avril 2014).

Sont notamment visés par cette mesure les étudiants qui ont déjà dans leur parcours un certain nombre d’inscriptions à des études de même cycle (sans avoir obtenu de diplôme).

Par ailleurs, les étudiants qui s’inscrivent à un cursus après avoir échoué deux fois à un concours ou à toute épreuve permettant d’entreprendre ou de poursuivre des études supérieures dans ce même cursus sont non-finançables.

Consultez également:

brochure "conditions  d'accès aux masters de spécialisation" 

conditions particulières pour les étudiants de l'Union européenne (hors Belgique)

Conditions d'accès Par Master de spécialisation

Préparer votre arrivée en Belgique

Coût des études et formalité de séjour

Soins de santé et assurance

Santé et bien-être

modifié le 28/02/2024

Partager cette page