MOOC

MOOC ULiège : Gérer son entreprise autrement

Session 2


L'ULiège propose aujourd'hui un nouveau MOOC consacré au modèle de gestion d'entreprise "bienveillant" imaginé par le japonais Kazuo Inamori, patron de Kyocera Corporation. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 juin 2018.

À

 l’heure de l’entreprise libérée et du regain d’intérêt pour le modèle coopératif, la "méthode inamori" pourrait en effet trouver un nouvel écho. Ce nouveau MOOC sera donc l’occasion de la comparer aux autres systèmes de gestion qui appliquent les principes de responsabilisation des employés, de confiance et de valeurs partagées.

Un système comptable structuré

La “méthode” inamorienne repose essentiellement sur deux dispositifs. Le premier est un système comptable extrêmement structuré, qui permet à la société de connaître ses avoirs et ses liquidités au jour le jour. « C’est un système de gestion des flux physiques en temps réel. Chacun peut gérer son équipe comme une véritable petite entreprise, grâce à une unité de mesure unique pour tous, “la création de valeurs par heure”, qui permet de connaître exactement la situation de l’activité et de décider des mesures à prendre pour la suite des opérations », détaille Claire Ghyselen, initiatrice du MOOC. En corollaire, Kyocera pratique une totale transparence des comptes.

Un système organisationnel interne en "amibes"

Le deuxième dispositif est un système d’organisation interne en petites cellules autonomes, les “amibes”. « Les amibes ont leur propre fonctionnement et leur propre vision : si le business grandit, elles peuvent se scinder. Tout ce système est extrêmement évolutif, au point que Kyocera ne sait pas combien d’amibes se trouvent exactement dans l’organigramme », expose Björn-Olav Dozo de la Faculté de Philosophie et Lettres, à l’initiative avec Claire Ghyselen du nouveau MOOC. « Comme, au départ, il ne savait rien de la gestion, Kazuo Inamori a cherché une base sur laquelle prendre des décisions. Cette base a été celle de l’humanisme et de la bienveillance. Il s’est dit qu’à partir du moment où il prenait une décision juste, il ne pouvait pas se tromper. Par exemple, il n’est pas question de léser un sous-traitant pour avoir plus de marge : chacun doit pouvoir trouver son compte », illustre Claire Ghyselen. De même, Kyocera se distingue aujourd’hui par ses diverses activités philanthropiques, que ce soit dans le domaine de l’environnement, du social ou de l’art.

Lire la suite de l'article du Quinzième jour

Plan du cours

Le cours se déroule sur 6 semaines et se décompose en 5 modules :

  • Module 1 - Prendre des décisions justes en tant qu'être humain
  • Module 2 - Deux valeurs pour gérer autrement : la gratitude et l'altruisme
  • Module 3 - Comment mettre les données comptables au service de nos valeurs ?
  • Module 4 - Quelle structure d'organisation au service des hommes et des femmes ?
  • Module 5 - Une "équation du succès" pour la gestion de son entreprise

Il est possible de suivre deux parcours distincts suivant le degré d'engagement : "découverte" et "engagé". Pour les personnes qui ont choisi le parcours engagé, le MOOC propose chaque semaine un exercice de réflexion, un case study, ainsi que la tenue d’un carnet de bord. Toutes les rédactions sont corrigées par les pairs. Le carnet de bord est personnel.

Une attestation de suivi avec succès sera délivrée une fois le MOOC achevé.


 

THÉMATIQUES : ENTREPRENEURIAT | MANAGEMENT | VIE DE L'ENTREPRISE

  • QUAND ? Le MOOC débute le 28 mai et se termine le 31 août 2018.
  • INSCRIPTIONS ? Jusqu'au 15 juin via la plateforme FUN

 

S'inscrire au MOOC "Gérer son entreprise autrement"

En savoir + sur les MOOCs ULiège

vid-img-1

MOOC : Gérer son entreprise autrement

La découverte d’un nouveau modèle de gestion d’entreprise vous intéresse ? Ce MOOC propose d’entrevoir une approche philanthropique du rôle de leader par le biais d’une méthode de management imaginée par le japonais Kazuo Inamori.

S'inscrire au MOOC

Share this news