Activités préparatoires — Méthodes de travail


Méthodes de travail
Filières : Philosophie - Langues et lettres françaises et romanes - Langues et lettres anciennes - Histoire - Histoire de l'art et archéologie - Langues et lettres modernes - Information et communication - Traduction et interprétation

Les activités « méthodes de travail » visent à aider l’étudiant à mieux percevoir les particularités de l’enseignement universitaire pour s’y adapter efficacement.

Différents thèmes sont abordés afin de permettre à chacun de faire le point sur ses méthodes de travail et d’organisation, pour favoriser une gestion efficace de ses études dès le démarrage :

  • les exigences universitaires : quelles sont les attentes des enseignants (simulation d’interrogation) et les erreurs fréquemment commises par les étudiants ?
  • la compréhension et la mémorisation de matières volumineuses et complexes;
  • les méthodes de travail : comment optimiser sa prise de notes, travailler des syllabus et des ouvrages de référence volumineux, résumer, synthétiser, etc.?
  • la gestion du temps et l'organisation du travail : comment maîtriser la matière, conserver un bon équilibre de vie et progresser régulièrement dans son apprentissage ?

Ces cours préparatoires sont aussi une occasion de découvrir les lieux clés de l'ULiège et de nouer des contacts avec d'autres étudiants dans la même situation, de même qu'avec des membres du corps enseignant et des encadrants de la Faculté de Philosophie et Lettres.

Août-septembre

Cours préparatoires


D’autres activités du Service Guidance Étude sont accessibles dès le début de l'année académique : entretiens individuels, séminaires collectifs sur diverses thématiques (travail des cours, gestion du temps au cours du quadrimestre et durant la bloque/session, préparation aux examens, etc.), coaching à distance, site Internet "Méthode en ligne", etc.

Share this page