Activités préparatoires — Modalités pratiques


En pratique

Vous inscrire aux activités préparatoires

Le formulaire d'inscription (bientôt disponible) est à compléter en fonction de votre profil et de vos choix.

Toute inscription, dès réception du paiement, fera l'objet d'une confirmation écrite.

L'horaire précis et détaillé des activités vous sera envoyé une dizaine de jours avant le début de l'activité, par email exclusivement.

Destinées aux futurs étudiants de Bloc1 ainsi qu'aux étudiants de l'enseignement supérieur hors université ("passerelles"), ces activités préparatoires peuvent être suivies avant l'inscription à l'Université.

Annuler votre inscription aux activités préparatoires

Il faut le signaler, par écrit, trois jours avant le début de l'activité. À cette condition, les droits d'inscription versés seront remboursés à la clôture des activités, à l'exception des frais administratifs qui s'élèvent à 5€.

Loger à Liège pendant les activités préparatoires

Le Service Logement de l'ULiège peut mettre à votre disposition un logement dans la résidence du Sart Tilman.
Nombre limité de places !!!

Toute demande de réservation doit obligatoirement être envoyée par écrit (email ou envoi postal) au Service Logement : Monsieur F. Ciabatta, Sart Tilman, Quartier Agora, Chemin du Trèfle, 2, Bât. B13, 4000 Liège.

 

Quelques conseils

Vous êtes motivé et souhaitez aborder vos études dans les meilleures conditions possibles. Cependant, certaines matières du programme peuvent vous poser question :

  • Ai-je fait assez de Chimie pour affronter le gros cours de Bloc 1 en Pharmacie ?
  • Mon bagage du secondaire comporte-t-il les bases suffisantes pour le cours de Math en Bloc 1 de Biologie ou de Gestion ?
  • Mon prof du secondaire m'a-t-il bien fait comprendre les divers domaines de la Physique pour suivre correctement ce cours en Bloc 1 Vété ?

À ces égards, les activités préparatoires ne sont pas une remise à niveau. Nous parcourrons ce qui nous semble être les bases essentielles pour démarrer les matières scientifiques à l'université. Nous les réactiverons si nécessaire tout en vous donnant un aperçu des domaines et notions qui seront enseignées en cours d'année. Vous pourrez ainsi rapidement prendre conscience, avant la rentrée, de la qualité de votre bagage de départ et de vos éventuelles difficultés.

Si vous pensez que les divers thèmes envisagés aux activités préparatoires vous sont peu familiers ou que vous y êtes insuffisamment préparé, prévoyez d’y travailler durant l'été, avant les activités préparatoires. Nous sommes persuadés que vos professeurs du secondaire seront d'excellents conseillers pour vous proposer tel ou tel ouvrage de théorie ou d'exercices préparatoire au type d'études que vous envisagez. Veillez toutefois à profiter aussi d'un peu de détente afin de démarrer en pleine forme !

Vous poser ces questions dès aujourd’hui est essentiel. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut revoir à fond tout le programme des sciences des six dernières années. En revanche, il peut être utile de cibler l'une ou l'autre notion et de les retravailler : les activités préparatoires seront là notamment pour vérifier si ce travail aura porté ses fruits.

Enfin, n'oubliez pas qu’un travail adéquat et régulier ainsi que les nombreuses aides mises à votre disposition par votre université peuvent vous permettre de combler les dernières lacunes du début d’année.

Bon travail et bonne préparation !

Partagez cette page