MOOC Chimie : se préparer aux études scientifiques

En ligne toute l'année

Dans Enseignement Futur étudiant Vie étudiante

Le MOOC (cours en ligne gratuit ouvert à tous) "Chimie : ouvrez les portes de l'enseignement supérieur" est de retour pour une nouvelle  session. Il s'adresse en particulier aux étudiants de rhéto et de première année de bachelier désirant obtenir un soutien en chimie. Il peut être mis en parallèle avec l’examen d’entrée en Médecine, Sciences dentaires et le TOSS en Médecine Vétérinaire.

À propos du cours

C

e MOOC ("Massive Open Online Course", cours en ligne gratuit et ouvert à tous) s’adresse en particulier aux étudiants qui préparent un examen d’entrée aux études de médecine ou d’autres sciences de la vie, aux futurs étudiants en chimie, pharmacie, biologie, géologie ou sciences de l’ingénieur. Il permet aussi de combler le plus rapidement possible des lacunes constatées au début de l’enseignement supérieur. De manière plus globale, il permet à toute personne curieuse de mieux comprendre le monde qui l’entoure, de découvrir les fondements d’une science passionnante.

Il a été tourné en utilisant la technique interactive du light board. Un procédé permettant au spectateur d’être face à l’intervenant tout en ayant la possibilité de voir ce qu’il écrit sur une vitre transparente.

Arrivés au terme de ce MOOC, les participants seront capables de relier les caractéristiques macroscopiques de la matière à son comportement atomique et moléculaire et ils maîtriseront les bases de la chimie quantitative, les équilibres chimiques et les réactions d’oxydo-réduction.

Dates de la session : ouverture du cours le 21 septembre, clôture le 20 août 2021.
iconeAttention  Inscriptions ouvertes jusqu'au 19 août 2021.

Contenu du cours

Le programme de ce MOOC Chimie comprend cette 8 modules. Le premier module est accessible à partir de la date d’ouverture du cours, soit dès le 21 septembre 2021 et les suivants seront ouverts successivement toutes les deux semaines. Les participant·e·s peuvent rejoindre la session à tout moment.

Module 1: De quoi sommes-nous constitués ? Cherchez la réponse dans l’infiniment petit !

Module 2 :Who’s who en chimie inorganique ?

Module 3 : Une boîte à outil pour la chimie quantitative

Module 4: La matière dans tous ses états

Module 5 : La chimie est aussi une question d’équilibre

Module 6 : Des électrons baladeurs : les réactions rédox

Module 7 : Des protons baladeurs : les réactions acide-base

Module 8 : Titrons les acides et les bases !

Les activités proposées comprennent :

• Des vidéos présentant de manière vivante et accessible les concepts théoriques
  • Des expériences filmées introduisant ou illustrant ces concepts
  • De nombreux exercices de difficulté et d’ampleur croissantes et des rétro-actions (feed-back)
  • Un forum de discussion

Pour qui ?

Ce MOOC s'adresse en particulier aux étudiants de rhéto et de première année de bachelier désirant obtenir un soutien en chimie et qui ont déjà ou pas suivi le MOOC Chimie session 1. Une formule « d’orientation » qui équivaut au programme de cours de Sciences fortes en chimie de la fin du secondaire. Il peut être mis en parallèle avec l’examen d’entrée en Médecine, Sciences dentaires et le TOSS en Médecine Vétérinaire.

Aucun prérequis en chimie n’est demandé même s’il est clair que suivre ce MOOC après avoir suivi un cours de chimie d’enseignement secondaire permettra de consolider et d’élargir les bases déjà acquises.

S'inscrire au MOOC Chimie

vid-img-1

MOOC Chimie : ouvrez les portes de l'enseignement supérieur ! Session 2

Un MOOC qui s’adresse aux étudiants qui préparent un examen d’entrée ou qui souhaitent combler le plus rapidement possible des lacunes constatées au début de l’enseignement supérieur.

les MOOC's ULiège