MOOC

Nouveau MOOC ULiège en Chimie : se préparer aux études scientifiques

Le MOOC "Chimie : ouvrez les portes de l'enseignement supérieur" s'adresse en particulier aux étudiants de rhéto et de première année de bachelier désirant obtenir un soutien en chimie. Il peut être mis en parallèle avec l’examen d’entrée en Médecine, Sciences dentaires et le TOSS en Médecine Vétérinaire.

À propos du cours

C

e MOOC s’adresse aux étudiants qui préparent un examen d’entrée aux études de médecine ou d’autres sciences de la vie, aux futurs étudiants en chimie, pharmacie, biologie, géologie ou sciences de l’ingénieur. Il permet aussi de combler le plus rapidement possible des lacunes constatées au début de l’enseignement supérieur. Enfin, il permettra à toute personne curieuse de mieux comprendre le monde qui l’entoure, de découvrir les fondements d’une science passionnante.

Il a été tourné en utilisant la technique interactive du light board. Un procédé permettant au spectateur d’être face à l’intervenant tout en ayant la possibilité de voir ce qu’il écrit sur une vitre transparente.

Arrivés au terme de ce MOOC, les participants seront capables de relier les caractéristiques macroscopiques de la matière à son comportement atomique et moléculaire et maîtriseront les bases de la chimie quantitative. Un second MOOC, en préparation, leur permettra ensuite d’approfondir ces notions en découvrant les grandes classes de réaction chimiques, comme les réactions acide-base et d’oxydo-réduction.

Début de la première session à partir du 22 octobre jusqu'au 26 décembre 2018

Contenu du cours

Le cours comprend quatre modules. Le premier module sera accessible à la date d’ouverture du cours, le 22 octobre 2018 et les suivants seront ouverts successivement toutes les deux semaines.

Le premier module traite de la structure atomique et moléculaire. Le deuxième aborde la nomenclature et les réactions fondamentales de la chimie inorganique ainsi que la structure des composés inorganiques. Le troisième module est consacré aux concepts-clefs de la chimie quantitative tandis que le quatrième aborde les différents états de la matière, leurs propriétés et les lois qui les régissent.

Les activités proposées comprennent :

• Des vidéos présentant de manière vivante et accessible les concepts théoriques
  • Des expériences filmées introduisant ou illustrant ces concepts
  • De nombreux exercices de difficulté et d’ampleur croissantes et des rétro-actions (feed-back)
  • Un forum de discussion

Pour qui ?

Ce MOOC s'adresse en particulier aux étudiants de rhéto et de première année de bachelier désirant obtenir un soutien en chimie. Une formule « d’orientation » qui équivaut au programme de cours de Sciences fortes en chimie de la fin du secondaire. Il peut être mis en parallèle avec l’examen d’entrée en Médecine, Sciences dentaires et le TOSS en Médecine Vétérinaire.

Aucun prérequis en chimie n’est demandé même s’il est clair que suivre ce MOOC après avoir suivi un cours de chimie d’enseignement secondaire permettra de consolider et d’élargir les bases déjà acquises.

S'inscrire au MOOC Chimie

vid-img-1

MOOC Chimie : ouvrez les portes de l'enseignement supérieur

Un MOOC qui s’adresse aux étudiants qui préparent un examen d’entrée ou qui souhaitent combler le plus rapidement possible des lacunes constatées au début de l’enseignement supérieur.

les MOOC's ULiège

Partagez cette news