Huit étudiants inscrits en master en ingénieur civil en Aérospatiale remportent le 2ème prix du concours de l’AIAA

Raphaël Dubois, Thibault Laurent, Bao Long Le Van, Nayan Levaux, Guillaume Noiset, Axel Piret, Arthur Scheffer et Vincent Schmitz, étudiants à la Faculté des Sciences appliquées, remportent le deuxième prix de l’American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA) dans la catégorie Graduate Team Aircraft Competition avec leur projet Coyotte, un prototype d’avion d’entrainement pour les pilotes.

L

es huit étudiants inscrits au master en ingénieur civil en Aérospatiale, encadré par les professeurs Grigorios Dimitriadis et Ludovic Noels, et par les assistants Adrien Crovato et Thomas Lambert,  ont remporté le 2ème prix du concours organisé par l’AIAA pour leur projet intitulé «The Coyote - an Advanced Pilot Training Aircraft». Ce challenge, lancé par l’AIAA fin décembre 2016, sollicitait les compétences de chercheurs pour réfléchir à la conception d’un nouvel outil d’entrainement pour les pilotes, à la veille de la mise à la retraite du T-38C, le modèle utilisé actuellement par l’armée pour entrainer ses recrues.

Les participants au challenge devaient développer un système capable de prendre en charge les contraintes de formation des pilotes pour la nouvelle génération d’avions de chasse comme le F-22. Ce challenge a permis aux étudiants de la Faculté de Sciences appliquées de réunir leurs compétences récemment acquises dans le domaine de l'aéronautique pour tenter de répondre à cet appel par le développement d’un outil de leur propre conception. Leur projet, le Coyotte, a été évalué sur tous les fronts en passant par les composantes, l’aérodynamisme, la maniabilité ou encore les coûts associés au développement et à la production de l’engin. Un bel exercice qui leur a permis de mettre en pratique une série de compétences acquises tout au long de leur parcours de formation.

Les prix de l’AIAA

Depuis plus de 80 ans, l'American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA) s'est engagée à faire en sorte que les professionnels de l'aérospatiale soient reconnus pour leurs réalisations, innovations et découvertes qui rendent le monde plus sûr, plus connecté, plus accessible et plus prospère. Qu'il s'agisse des grandes missions qui réinventent la façon dont nous utilisons l'air et l'espace ou des nouvelles applications inventives qui améliorent la vie quotidienne, les professionnels de l'aérospatiale mettent leurs connaissances au service de la société. L'AIAA continue de célébrer cet esprit pionnier en mettant en vedette ce qu'il y a de mieux dans l'industrie aérospatiale.