Le don de sang, de plaquettes ou de plasma est un acte altruiste et généreux, qui permet de se sentir utile très concrètement. 
En effet, les besoins en sang sont constants ; chaque jour des personnes malades ou accidentées doivent être transfusées. Aucun produit ne remplace le sang.
Malheureusement, les réserves sont souvent basses, surtout dans les groupes sanguins négatifs. Chaque don peut faire la différence !

Don de sang

Les conditionsLe déroulementA retenirAprès le donDe quels groupes sanguins a-t-on besoin ?Le saviez-vous ?Où donner son sang ?Que devient le sang récolté ?

Dates des collectes de sang à l’ULiège

Vous pouvez donner votre sang tous les 3 mois.

Don de plasma

Le plasma est la partie liquide du sang  dans laquelle circulent les cellules sanguines et les protéines essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Il permet de prélever 3 fois plus de plasma que lors d’un don de sang, grâce à une machine qui restitue les globules rouges, globules blancs et plaquettes au donneur. Comme vous ne perdez pas de globules rouges et que le plasma est principalement composé d’eau, votre corps le régénère en quelques jours seulement. Pour la plupart des gens, le don de plasma est donc moins fatigant que le don de sang.
Les conditions sont les mêmes que pour un don de sang. Les délais sont plus courts : on peut donner tous les 15 jours. Tous les groupes sanguins sont recherchés.
Le don dure plus longtemps (1h15 tout compris) et se fait en centre de prélèvement sur rendez-vous.
SOURCES ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Vidéo de sensibilisation

Don de plaquettes

Les plaquettes sont des cellules produites par la moelle osseuse. Elles jouent un rôle important dans la coagulation du sang et permettent ainsi de stopper les hémorragies internes et externes de notre corps en s’agglutinant sur la plaie.

Les plaquettes ont une durée de vie courte : 5 jours maximum. Les dons de plaquettes sont donc indispensables pour éviter les ruptures de stock, car ils permettent de récolter autant de plaquettes que 5 à 10 dons de sang.
Seuls les donneurs des groupes sanguins A et O peuvent donner des plaquettes et il faut avoir déjà fait un don de sang auparavant.

Le don de plaquettes dure plus longtemps (2h tout compris) et se fait en centre de prélèvement sur rendez-vous.
SOURCES ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Vidéo de sensibilisation

Le don de cellules souches (CSH)

Le don de cellules souches hématopoïétiques (CSH) permet aux personnes souffrant d’une maladie hématopoïétique (maladie empêchant la production de ces cellules) de survivre. Ces cellules sont utilisées pour traiter les personnes souffrant d’une leucémie, d’un cancer ou encore d’anémie.

Votre geste de générosité permettra :

  • D’augmenter la probabilité de trouver un donneur compatible dans le Registre National des donneurs de cellules souches (Marrow Donor Program Belgium registry).
  • De sauver un patient grâce à la transplantation de vos CSH si les cellules sont compatibles avec les siennes.

Ce type de don particulier n’a lieu qu’une fois dans la vie. 

SOURCES ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Vidéo de sensibilisation

Share this page