Retrouver la sérénité dans le cadre d’une phase transitoire
Communiqué du Conseil des rectrices et recteurs du 18 avril 2024 à propos du décret « Paysage » amendé
As a public university open to the world and is anchored in the scientific, cultural and economic development of its region, the University of Liège relies on its three pillars: teaching, research and civic engagement.
ULiège trains responsible citizens who are provided with cutting-edge knowledge and critical thinking, are able to share knowledge and can push forward an increasingly complex world.
ULiège develops and promotes excellence in research, multidisciplinary and direct engagement with its instruction.
Global exposure is a top priority at the University of Liège. The institution offers a wide range of international mobility opportunities to students, researchers and staff, enabling them to enhance their cross-disciplinary skills and language knowledge.
ULiège: an experience of daily living. Located in 3 cities and 4 campuses, the university is a key player in terms of the environment and mobility.
Conçu pour répondre aux enjeux des entreprises actuelles face à un monde économique en perpétuelle mutation et à leur besoin précis en termes de compétences, le nouveau master en Sales Management en alternance organisé à HEC Liège, École de gestion de l’université de Liège est le premier cursus en Belgique visant à former les cadres commerciaux destinés à occuper des postes stratégiques de haut niveau tels que Business Developer, Directeur Commercial ou Key Account Manager.
En moins de 20 ans, le rôle des professionnels de la vente s'est totalement transformé. Depuis quelques années, la concurrence exacerbée, le durcissement du marché et la digitalisation effrénée ont en effet changé les règles du jeu. Plus que jamais l'entreprise doit s'adapter en imaginant de nouvelles façons de penser, de collaborer et de faire, conduisant ainsi la fonction commerciale à une remise en question et modifiant les pratiques des commerciaux.
Le master en Sales Management en alternance a pour ambition de former les commerciaux de demain grâce à son programme en alternance durant lequel les étudiants vont construire leurs connaissances et développer leurs savoir-faire et savoir-être en contextualisant les concepts et les outils abordés durant le cursus à l'Université en étant actif en entreprise.
Les étudiants seront formés aux différentes dimensions transversales de l’entreprise reliées à la vente, de la stratégie commerciale (analyse des tendances de marché et de la concurrence, proposition de valeur, politique de prix, positionnement) jusqu’au client (analyse des besoins, Customer Centricity & Profiling, e-Business) en passant par la gestion du budget commercial, les règles de négociation et le management d’équipes de vente.
Le programme s’articule autour de 5 compétences-clés permettant de devenir un expert de la fonction commerciale :
1. Stratégie : Établir une stratégie marketing, commerciale et orientée client afin d'optimiser la chaine de valeur d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet.
2. Mise en œuvre : Mettre en œuvre la gestion commerciale d'une entreprise, d'une organisation ou projet.
3. Communication : Communiquer efficacement au sujet de son entreprise, de son organisation ou de son projet, tant en interne qu'en externe.
4. Adaptabilité : Adapter ses pratiques commerciales aux besoins d'un monde en constante évolution.
5. Contrôle : Mettre en œuvre le contrôle de la performance et de la qualité commerciale au sein d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet.
Découvrir le programme détaillé
Le master s’adresse aux bacheliers à vocation commerciale (en Sciences de gestion, en Vente, en Marketing, en Technico-commercial, en Commerce extérieur, en e-business) souhaitant renforcer leur connaissance et savoir- faire en vente par le biais d’un master universitaire en alternance.
Selon l’étude des métiers en pénurie en 2018 publiée par le Forem, le profil de « commercial » figure en tête de liste des professions les plus recherchées par les entreprises, en Belgique et partout ailleurs.
Les métiers de la fonction commerciale sont très variés et présents dans tous les secteurs d’activité (grande distribution et le commerce que dans l'industrie, l'aéronautique, l'informatique, les banques et assurances, les grands groupes ou les PME, les startups, le tourisme, la mode, la pharmacie ou l'univers médical...). A titre d’exemple : Sales Manager, Key Account Manager, Business Developer, Directeur de la relation client, Manager e-commerce, Manager import-export, Responsable de secteur d’affaires …
L’étudiant doit suivre le processus d’admission au programme.
Par ailleurs, il est impératif de trouver une entreprise pour valider définitivement son inscription. En effet, l’inscription est conditionnée par la signature, au préalable, d’une convention d’immersion professionnelle entre vous (l’étudiant), l’entreprise d’accueil et HEC - Université de Liège, et d’une convention académique.
HEC Liège, École de gestion de l’université de Liège
Responsable académique :
Sandrine WOUTERS, coordinatrice du master en Sales Management en alternance sandrine.wouters@uliege.be - +32 (4) 232 74 19
Communiqué du Conseil des rectrices et recteurs du 18 avril 2024 à propos du décret « Paysage » amendé
Nouveaux masters, réformes et innovations au sein des formations existantes, internationalisation accrue, projets, nouveaux certificats... Découvrez dès à présent toutes les nouveautés de la rentrée 2024 à l'ULiège !
Press Release of the Rectors' Council of 9 April 2024 on the reform of the "Paysage" decree