Fondation du 150 ème anniversaire de la Société Royale des Sciences de Liège

Prix quinquennaux 2015-2020

A

l’ occasion du 150 ème anniversaire de sa création, la Société Royale des Sciences de Liège a décidé de créer une Fondation au sein du Patrimoine de l'Université de Liège.  Ceci afin de poursuivre les deux buts qui lui ont été plus particulièrement assignés par ses membres fondateurs:

1. promouvoir l’avancement et la diffusion des Sciences et de leurs applications ;
  2. contribuer au renom scientifique de l’Université de Liège.

Ladite Fondation a décidé d’octroyer 4 prix quinquennaux dénommés : « Prix de la Société Royale des Sciences ». Ces récompenses sont réservées aux orientations scientifiques suivantes :

• celle des Sciences biologiques porte le nom d'Edouard VAN BENEDEN ;
  • celle des Sciences mathématiques porte le nom de Lucien GODEAUX ;
  • celle des Sciences physiques porte le nom de Pol SWINGS ;
  • celle des Sciences chimiques porte le nom de Louis D’OR.

Les prix, d’un montant de 1.000 € chacun, sont attribuables à tout chercheur belge ou étranger de moins de 35 ans au 31 décembre de l’année en cours, et qui s’est distingué dans une des quatre disciplines précitées.  Au moment de l'introduction du dossier, le candidat devra apporter la preuve de l'obtention (au minimum) d'un diplôme de 2ème cycle ou équivalent.

Les prix sont destinés à récompenser l’ensemble des travaux publiés par l’auteur seul ou en collaboration.

Le dossier scientifique (version papier) du candidat sera envoyé à Mme Monique Jacquemin – Service des Bourses et des Fondations – Place du 20- Août 7 à 4000 Liège.  La clôture des candidatures est fixée au 31 mars 2020 .

Cette candidature sera composée du curriculum vitae du postulant, d’un résumé de son activité scientifique (3 pages au maximum), d’une liste des 3 publications que le déposant juge être les plus représentatives de sa carrière, ainsi que d’une lettre de soutien.  En plus de la version papier, les compétiteurs sont invités à envoyer le dossier complet dans un fichier au format PDF à monique.jacquemin@uliege.be.

Le Comité d'accompagnement de la Fondation du 150ème anniversaire de la Société Royale des Sciences de Liège est saisi de l'ensemble des candidatures et sélectionne les lauréats.  Cette sélection est soumise à l'approbation du Recteur de l'Université de Liège.