Formation tout le long de la vie

Certificat en Méthodes et pratique de l'interdisciplinarité dans le domaine de la santé

Collaboration inter université et haute école


Nouveauté de la rentrée, le certificat en Méthodes et pratique de l'interdisciplinarité dans le domaine de la santé organisé par plusieurs départements des facultés de Médecine Vétérinaire, Médecine et Philosophie et Lettres de l’ULiège en partenariat avec la Catégorie paramédicale de la Haute École Libre Mosane propose aux (futurs) professionnels de la santé de se former aux méthodes et à la pratique concrète de l’interdisciplinarité.

La santé est un enjeu majeur de nos sociétés. Que ce soit dans le soin au patient, dans la prévention au sein des collectivités, la sécurité des populations, les interventions d’urgences et les situations d’exception, la santé recouvre un ensemble de problèmes complexes. La santé requiert ainsi l’intervention d’une multiplicité de professionnels en collaboration avec les patients, les familles, les associations voire la population dans son ensemble. Disposant de qualifications spécifiques, chaque professionnel de la santé, quel que soit son niveau d’action, du patient à la population, doit collaborer avec d’autres professions, se confrontant alors à d’autres pratiques et d’autres modes de réflexion. Tout professionnel de la santé doit ainsi acquérir une aptitude à l’interdisciplinarité à laquelle les cursus de base l’ont peu ou pas préparé. Le Certificat en méthodes et pratique de l’interdisciplinarité dans le domaine de la santé propose une formation comblant ce besoin sociétal majeur. Il s’adresse à l’éventail complet des professionnels de la santé, actifs dans le secteur médical, paramédical et biomédical mais également vétérinaire et environnemental.

Acquérir des savoirs, des savoir-faire et des attitudes

Ce certificat propose ainsi à des professionnels et futurs professionnels de la santé de se former aux méthodes et à la pratique concrète de l’interdisciplinarité. Au-delà du discours, ce certificat accompagnera le professionnel dans l’acquisition des savoirs, savoir-faire et attitudes qui lui permettront de jouer le rôle si nécessaire de facilitation au sein d’équipes ou de collaborations interdisciplinaires.

La formation regroupe une équipe d’enseignants-chercheurs (en communication, philosophie et sciences sociales et politiques) et de praticiens impliqués dans la société et passionnés par la mise en pratique de l’interdisciplinarité. Ainsi ancré dans les besoins du terrain, les enseignements seront développés en collaboration avec le Service Public Fédéral pour la Santé Publique, la Sécurité de la Chaîne alimentaire et l’Environnement, la Fédération des Maisons Médicales, l’organisme Sciensano d’expertise et de recherche en santé, ainsi que la Défense.

La formation proposée s’organise autour du projet de chaque participant, qui mobilisera tout au long de la formation les expertises et ressources mises à disposition pour développer une réponse appropriée à sa situation ou son projet professionnel. En accord avec son optique d’interdisciplinarité, l’accès à ce certificat est largement ouvert à la diversité des professionnels en lien avec le domaine de la santé, quel que soient son niveau d’action, sa formation de base et ses années d’expérience. Un système de valorisation des acquis de l’expérience permettra également d’ouvrir l’accès à un large éventail d’acteurs pertinents pour l’amélioration du bien-être et de la sécurité de tous et de chacun.

Programme de la formation

La formation comporte 25 ECTS et 150 heures d’activités en présentiel, répartis en 5 modules :

  • Module 1 : Rôle et méthode de l'analyse conceptuelle dans une pratique réflexive – 3 ECTS
  • Module 2 : Approches critiques des savoirs et de leurs usages dans le domaine de la santé  – 3 ECTS
  • Module 3 : Revue d'expériences interdisciplinaires et interprofessionnelles dans le domaine de la santé – 5 ECTS
  • Module 4 : Exercices en situations simulées - 4 ECTS
  • Module 5 : Intégration de l'approche conceptuelle dans le cadre professionnel  – 10 ECTS

Découvrir le programme complet de la formation

À qui s’adresse la formation ?

La formation s’adresse à tout professionnel actif dans le domaine de la santé et intéressé au développement d’approches interdisciplinaires et pouvant justifier d’une formation accomplie de 1er cycle de l’enseignement supérieur.

Une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est organisée pour ceux ne rencontrant pas ces conditions. Il s’agit d’organiser une admission sur base de 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la santé (tel que défini ci-avant), accompagnée d’un minimum de deux années accomplies d’enseignement supérieur. Les candidats devront soumettre un dossier d’admission au coordinateur de la formation, qui organisera selon une première évaluation du dossier un entretien individuel.

Infos pratiques

Quand?

Le Certificat se tiendra entre le 8 janvier 2021 et le 10 septembre 2021 (horaire prochainement en ligne).

Un dispositif spécifique sera mis en place pour permettre la participation à distance et asynchrone des personnes n’ayant pas la possibilité de dégager les journées présentielles nécessaires, avec l’accord de leur employeur ou via un congé de formation.

Où?

La formation aura lieu sur le campus du Sart Tilman, à l’Université de Liège.

Inscriptions

L’inscription est à effectuer auprès de la formation continue après entrevue avec le coordinateur du certificat : Formation.continue@uliege.be - +32 4 366 91 07

Date limite d'inscription : 31 octobre 2020.

Coût de la formation : 1200€.

Contacts

Responsable académique (promoteur) :

Faculté de Médecine Vétérinaire – Service de Socio-économie de la santé animale

Professeur Nicolas ANTOINE-MOUSSIAUX - nantoine@uliege.be - +32 4 366 4142

Partenaires

Ce certificat est organisé en partenariat avec :


À découvrir également...

Master en « One Health – Gestion de la santé publique et animale »

Master en Sciences de la Santé publique

Master de spécialisation en « Gestion intégrée des risques sanitaires dans les pays du Sud »

Toutes les nouveautés de la rentrée 2020-2021 à l’ULiège.

Share this news