Désormais incontournables dans la poursuite des activités de l'ULiège, les outils techno-pédagogiques enrichissent les supports de cours, boostent l'interactivité et assurent la continuité des enseignements lorsque le contexte ne permet plus le maintient du présentiel.

th-1024x0-th-1440x0-image-accueil-portail-enseignement.png.png

Outils d'enseignement à distance à l'ULiège

Plusieurs plateformes et ressources techno-pédagogiques (accès réservé) sont proposés à la communauté universitaire afin d'assurer la poursuite des cours à distance, sous des formes adaptées (cours généraux, cours nécessitant davantage d’interactions avec les étudiant·es). 

eCampus et Collaborate

La plateforme eCampus permet aux encadrants de déposer leurs ressources et plus (forum, annonces, activités d'apprentissage…). Le module complémentaire "Collaborate" assure l'animation d'une séance de cours en live en partageant audio, vidéo via webcam, écran, applications et présentations de cours. Il est également possible d'enregistrer un cours pour permettre aux étudiant·es d'y accéder ultérieurement.

Le guide d'utilisation eCampus étudiant·es donne les informations essentielles au sujet de la plateforme eCampus.

UniCast et UniCast Live

UniCast et UniCast Live permettent aux étudiant·es de visualiser leurs cours en podcast vidéo et audio.

Lifesize

Un service de Visioconférence en ligne (Lifesize) est à la disposition des étudiant·es et des membres du personnel. Lifesize est utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur de nos campus et permet de se connecter à plusieurs (jusqu’à 300 personnes). Les participant·es peuvent se connecter à partir d’une salle de réunion équipée de matériel de visioconférence, avec un smartphone ou une tablette via l’application dédiée (utilisation en 3G/4G ou Wifi), avec un ordinateur (Mac, PC) équipé d’une Webcam ou avec un téléphone fixe ou portable (mode audioconférence).

Wooclap

Wooclap permet de favoriser la participation dans les amphithéâtres et de maintenir cette interactivité lorsque les cours se donnent à distance. Les étudiant·es ont la possibilité de s'exprimer, selon différentes modalités : votes, questions ouvertes ou à choix multiples, bouton "je suis confus", classement de réponses dans le bon ordre, texte à trous, brainstorming sous forme de post-it… Les réponses peuvent être récoltées et analysées en direct, lors de visioconférences, ou en différé à travers les podcasts.

Miro

Le logiciel Miro, utilisé principalement dans le cadre des ateliers de projets de la Faculté d'Architecture, permet aux enseignant·es de recréer un contexte de cours propice à l’apprentissage grâce à un système de tableaux blancs interactifs.

Des aides spécifiques aux étudiant·es sont mises en place :

MOOC's ULiège

Lancés en 2017 et suivis depuis lors par plus de 120 000 participants, les MOOC's (Massive Open Online Courses) gratuits et ouverts à tous de l'Université de Liège ne cessent de se développer.

Interactifs et multimédias, incorporant des vidéos, des exercices, des forums, des quiz et des évaluations par les pairs, les MOOC's ­- ces cours gratuits et conçus pour être suivis entièrement à distance par de très larges cohortes de participants dans le monde – s’intègrent dans une démarche de démocratisation maximale des savoirs.

Les MOOC's, en tant que partie intégrante – en tout ou en partie – des programmes de cours à l’université, renforcent également l’insertion de ces nouveaux supports d’apprentissage au cœur des formations, en bachelier et master.

 

Accéder au catalogue des MOOC's ULiège

Contact
Étudiant·es ULiège, vous avez des questions ou besoin d'aide ?

Contactez-nous par mail via student@uliege.be

ou par téléphone au 04 366 95 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 (hors congés scolaires).

Partagez cette page