Crise sanitaire : aides financières à destination des étudiant·es

La crise sanitaire a accentué la précarité de nombreux étudiant·es et a fait émerger chez d'autres, des préoccupations financières. Pour les soutenir durant cette période, une série d’initiatives solidaires et d’aides spécifiques sont mises en place par l'Université de Liège et différents organismes locaux.

visuel-aide-financiere aides-financieres-2560x1440

Initiatives et aides financières proposées à l'ULiège :

Le Service Social des Étudiants toujours à vos côtés !

Si vous êtes confronté à une situation financière difficile due au contexte sanitaire, le Service Social des Étudiants vous reçoit sur rendez-vous.

Initiatives et autres ressources à votre disposition :

« Les copains à bord et les copines aussi » : kits de soin, d’hygiène et de protections hygiéniques

Les étudiant·es qui viennent chercher des repas au Take away solidaire « Copains à bord » ont désormais également l’opportunité de disposer de produits de soin de base et, pour les étudiantes, de protections hygiéniques.

Subventions des CPAS

Le gouvernement fédéral a alloué une subvention de près de 115 millions aux CPAS afin de leur permettre d’octroyer des aides matérielles, sociales, médicales, médico-sociales ou psychologiques aux usagers, dont les étudiants, qui ont perdu une partie de leur revenu dans le cadre du covid-19 et ne peuvent plus faire face à des dépenses quotidiennes ou liées à des soins médicaux.

brochure "Etudiants, jeunes et COVID-19"

En savoir + sur les missions des CPAS

Aide alimentaire

Sous certaines conditions, les étudiant·es peuvent bénéficier des colis alimentaires distribués chaque semaine par différentes associations sur le territoire de la ville de Liège.

Soutien aux compatriotes français

L’Association Française de Bienfaisance de Liège, en collaboration avec le Consulat Général de France, aide les étudiant·es français·es en difficulté.

Affaires étudiantes

Service Social des Étudiants

Pour les campus LIEGE, SART-TILMAN et ARLON :

service.social.etudiants@uliege.be

+32 (0)4 366 52 99

Sart-Tilman - Quartier des Urbanistes 1
Traverse des Architectes, 4
Pavillon B3b
B-4000 Liège

voir le service social des étudiants

Pour le Campus de GEMBLOUX :

Françoise DECAMP