Prix

Victoria Collignon, diplômée Ingénieure civile des Mines et Géologue de l’ULiège, lauréate du prix Ingénieurs sans frontières

Édition 2021

imgActu

Le Prix Ingénieurs sans frontières – Prix Philippe Carlier a été décerné ce samedi 13 novembre à Mme Victoria Collignon, titulaire du master d’Ingénieure civile des Mines et Géologue à l’ULiège, pour son travail de fin d’études sur la qualité des eaux souterraines du Bassin Arachidier au Sénégal.

D

ans son travail, Victoria Collignon analyse la qualité des eaux, met en place une base de données et développe une cartographie pour définir l’étendue spatiale des contaminations.
« En raison des faibles quantités de réserves en eaux de surface, ce sont les eaux souterraines qui sont principalement exploitées dans le Bassin Arachidier, au Sénégal, en Afrique orientale. Cependant, la diminution des niveaux piézométriques au Littoral - induite par une surexploitation des aquifères - combinée à la présence d’évaporites et d’anciennes saumures dans le Maastrichtien, a provoqué une hausse de la salinité des eaux souterraines du Bassin. De plus, les pressions en surface telles que le développement de zones urbanisées et irriguées ont également influencé la qualité de l’eau souterraine en provoquant une hausse des concentrations en nitrates, sulfates et autres intrants agricoles. Le phénomène de salinisation, combiné aux diverses contaminations d’origines anthropiques, a progressivement rendu l’eau souterraine du Bassin impropre à la consommation et/ou à l’irrigation.»

vid-img-1

iconeInfo Victoria Collignon sera l'invitée de Fabienne Vande Meerssche dans l'émission Les éclaireurs de la Première RTBF le 20/11 à 17h.

Promouvoir les technologies durables

Ingénieurs Sans Frontières (ISF) est une association d’ingénieurs volontaires. À la demande d’organisations du Sud ou du Nord, ISF apporte un appui technique dans les domaines de l’accès à l’eau, à l’énergie et de la gestion des déchets pour déployer des solutions durables afin de permettre aux personnes les plus défavorisées d’accéder à des conditions de vie plus dignes.

Chaque année depuis 15 ans, Ingénieurs sans frontières récompense deux étudiant.e.s ingénieur.e.s (hautes écoles ou universités belges) pour leur mémoire de fin d’études. Pour y participer, leurs travaux doivent contribuer au développement ou à l’adaptation de technologies, efficaces dans leur domaine. Les candidat.e.s doivent en outre apporter la preuve que leur travail s’inscrit dans les principes du développement durable, en tenant compte des impacts sociaux, environnementaux et économiques de la problématique qu’ils/elles étudient.

Cette année, la remise des Prix Ingénieurs sans frontières s'est déroulée à l’occasion du 30ème anniversaire d’Ingénieurs sans frontières. Lors de cet événement, ISF présentait sa Feuille de Route 2025 Ensemble, pour une ingénierie durable et inclusive.

Logo Prix ISF