Il n’est jamais trop tard pour apprendre !

T

out au long de votre parcours professionnel et de vos activités personnelles, vous avez développé vos savoirs et vos compétences. Aujourd’hui, vous souhaitez faire reconnaître vos acquis, élargir vos connaissances, découvrir ou redécouvrir la vie universitaire. Dans ce cas, la VAE devrait vous intéresser !

Qu’est-ce que la VAE ?

La VAE ou Valorisation des Acquis de l’Expérience est une procédure d’admission aux études universitaires qui permet à une personne, sur base de son expérience, de demander l'admission à une formation diplômante ou certifiante.

La VAE s’adresse à toute personne ne disposant pas des titres d’accès requis (diplôme de 1er ou 2e cycle), mais pouvant faire la preuve de 5 années au moins d’expérience professionnelle ou personnelle pertinente, c’est-à-dire en lien avec le programme visé, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser deux ans.

Les candidats à la VAE doivent introduire un dossier retraçant leur parcours professionnel et/ou personnel.

Le dossier doit être renvoyé, avant le 30 avril (pour les étudiants de nationalité hors Union européenne), avant le 15 août (pour les étudiants de nationalité européenne) ou avant le 15 septembre (pour les étudiants de nationalité belge) précédant la rentrée académique. Il doit comporter les pièces suivantes :

  • une version imprimée du formulaire en ligne dûment complétée et signée
  • une copie de votre carte d'identité
  • une copie de votre diplôme de fin d'études secondaires (C.E.S.S.)
  • une copie des relevés de notes relatifs à chacune de vos années d'études supérieures, même pour les années qui auraient été échouées (le cas échéant)
  • une copie de votre (vos) diplôme(s) supérieur(s) (le cas échéant)
  • les justificatifs officiels de vos activités ou études pour les cinq dernières années, si celles-ci ne sont pas couvertes par votre dernier diplôme
  • une lettre de motivation
  • tout document faisant la preuve des expériences professionnelles ou personnelles dont vous demandez la valorisation (attestations d'emploi, publications, extraits de nomination, réalisations, etc.)

iconeInfo Le Service des Admissions et des Inscriptions est à votre disposition pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier. Ainsi constitué, ce dossier sera soumis au jury, qui statuera dans les meilleurs délais.
Le jury se réserve le droit de vous inviter à un entretien et de mettre en œuvre toute procédure d'évaluation qu'il jugerait utile. La VAE permet aussi d'accéder à des formations qui ne mènent pas à des grades académiques (certificats, etc.). Pour plus d'informations à ce sujet, contactez la Cellule formation continue ou consultez son site.

Questions fréquentes

Partagez cette page