Modalités d'inscription au titre d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur (AESS)

L

e titre d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) est le titre pédagogique nécessaire pour être nommé à titre définitif dans l'enseignement secondaire supérieur.  Il complète le diplôme de 2e cycle (licence ou master) acquis dans une discipline donnée qui identifie les matières que l'on peut enseigner.

L'AESS s'obtient au terme d'une formation de 30 crédits, visant spécifiquement la formation pédagogique du futur professeur de l'enseignement secondaire supérieur.  Le contenu de cette formation est strictement défini par décret et comprend des cours théoriques et des stages pratiques. L'AESS est un titre professionnel, mais n'est pas un grade académique.

Date limite et montant de l'inscription à l'AESS

La date limite d’inscription à l’AESS dépend de la faculté.
Toute inscription à l’AESS après le 30 septembre impose un fractionnement de l'année académique.

Droits d’inscription : 279 EUR

Particularités

  • Les étudiants inscrits en fin d'un cycle de master en 120 crédits au moins auprès d'un établissement en Communauté française peuvent s'y inscrire simultanément aux études menant au titre d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur (AESS). Toutefois, les étudiants admis en vertu de cette disposition ne pourront être proclamés avant d'avoir obtenu le grade académique de master nécessaire.
  • Les étudiants à qui ils ne reste que le mémoire à réaliser peuvent s'inscrire simultanément à la finalité didactique du même master, moyennant l'accord du Service des Admissions.
  • Si un étudiant est porteur d'un master 120 crédits pour lequel il existe une finalité didactique, il est conseillé qu'il s'inscrive à la finalité didactique plutôt qu'à l'AESS. En effet, il sera dès lors titulaire d’un deuxième master et d’un double diplôme (master à finalité didactique et titre d’agrégé).  Il s’agit d’un titre requis pour être nommé à titre définitif dans l’enseignement secondaire supérieur.
  • Pour les porteurs d'un 2e cycle délivré par un établissement non francophone, un examen de français spécifique pour l’accès aux épreuves de l’AESS ainsi que pour la finalité didactique doit être présenté et réussi avant le mois de janvier.  Il est nécessaire d'obtenir un niveau C1.
  • On ne peut obtenir qu'une seule AESS

Différence entre titre requis et titre suffisant + Décret

Matières enseignables

Comment s'inscrire ?

Conditions légales d'accès à l'aess

Documents à fournir

Avertissements et conseils pour le formulaire online

Mode d'emploi pour l'utilisation du formulaire online

 

Formulaire online

 

Pour déterminer l'AESS à laquelle il peut s'inscrire, l'étudiant peut consulter le site du CIFEN.

Contact
CIFEN

Centre Interfacultaire de Formation des Enseignants

Bât. B32 Centre interfacultaire de formation des enseignants
Quartier Agora - Place des Orateurs 2
4000 Liège (Parking 16)

AESS ou Master à finalité didactique - Emilie RONDIA

+32 4 366 46 60

cifen@uliege.be

Voir le site

Partagez cette page