Pour enseigner dans le secondaire supérieur, il est nécessaire d'être titulaire de l'agrégation de l'enseignement supérieur (AESS) ou d'un master à finalité didactique.

L'AESS complète le diplôme de 2e cycle (licence ou master) acquis dans une discipline donnée qui identifie les matières que l'on peut enseigner. Le titre d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) est le titre pédagogique nécessaire pour être nommé à titre définitif dans l'enseignement secondaire supérieur. 

Il s'obtient au terme d'une formation de 30 crédits, visant spécifiquement la formation pédagogique du futur professeur de l'enseignement secondaire supérieur.  Le contenu de cette formation est strictement défini par décret et comprend des cours théoriques et des stages pratiques. L'AESS est un titre professionnel, mais n'est pas un grade académique.

Conditions générales d'accès à l'AESSDate limite d’inscriptionDroits d'inscription à l'AESSDifférence entre titre suffisant et titre requis + tableau de l'AR. Gt 15-06-2007Matières enseignablesParticularitésRemarque importante pour les étudiants de pays Hors UE

Finançabilité

Les universités de la Communauté française de Belgique peuvent refuser la demande d’inscription d’un étudiant non-finançable en raison de son parcours académique (cf. art. 5 du décret du 11 avril 2014).

Sont notamment visés par cette mesure les étudiants qui ont déjà dans leur parcours un certain nombre d’inscriptions à des études de même cycle (sans avoir obtenu de diplôme).

Par ailleurs, les étudiants qui s’inscrivent à un cursus après avoir échoué deux fois à un concours ou à toute épreuve permettant d’entreprendre ou de poursuivre des études supérieures dans ce même cursus sont non-finançables.

Contact
CEFEN

CEntre de Formation des Enseignant·es

Bât. B32 - Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation
Quartier Agora - Place des Orateurs 2
4000 Liège

AESS ou Master à finalité didactique - Secrétariat

+32 4 366 46 60

cefen@uliege.be

Voir le site
modifié le 28/02/2024

Partager cette page