Conditions d'accès au 1er cycle (bachelier) — HUE

1. Respect des conditions légales d'accès

Vous devez être porteur d'un diplôme qui constitue un titre d’accès au cycle demandé et vous conformer aux procédures de sélection prévues pour certaines filières d’études (ingénieur civil, médecine, sciences dentaires, médecine vétérinaire, logopédie, kinésithérapie et réadaptation).

Ainsi, les étudiants porteurs d'un diplôme de fin d'études secondaires (baccalauréat) étranger doivent impérativement demander une équivalence auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou réussir l'examen d'admission aux études supérieures de 1er cycle.

2. Situation de réussite

L'Institution refuse systématiquement le dossier d’un étudiant qui, en fonction du nombre d'inscriptions qu'il a déjà prises, n'a pas acquis un nombre de crédits suffisant au cours des cinq dernières années académiques (décret du 11 avril 2014).

3. Connaissances linguistiques

Vous devez faire la preuve d’un niveau B2 en français.

Sont dispensés de faire la preuve de leurs connaissances en français au moment du dépôt de leur dossier :

• Les étudiants dont la langue maternelle est le français.
  • Les étudiants qui ont - ou ont acquis - la nationalité d’un pays dont la langue officielle est le français.
  • Les étudiants qui ont acquis au moins 45 crédits dans un cursus dispensé en français.

Dans tous les autres cas, les étudiants doivent fournir la preuve de la réussite d'un test standardisé : DALF, DELF, TEF ou TCF.

4. Respect de la date limite : 30 avril

Remarques

Les étudiants qui souhaitent s'inscrire dans une filière contingentée (médecine vétérinaire, kinésithérapie, logopédie, médecine et sciences dentaires) ne sont pas soumis à la date limite au 30 avril. Ils doivent se conformer aux modalités prévues (tirage au sort, examen d’entrée, test d’orientation…). Voir : www.enseignement.uliege.be/etudes-quota.

Ne sont pas non plus soumis à la date limite les étudiants qui obtiendront leur diplôme de fin d'études secondaires en 2020 dans un pays de l'Union européenne.

5. Fournir un plan de financement

Vous devez fournir un plan de financement (preuves officielles requises) qui atteste des ressources suffisantes pour mener à bien vos études : 10.000 € + montant des droits d’inscription (4175 € ou 835 €, en fonction de la nationalité du candidat).

6. Conditions académiques minimales

En sus des conditions légales d’accès aux études, le service des inscriptions vérifie que les étudiants de nationalité hors Union européenne remplissent certaines conditions académiques avant de soumettre leur dossier aux commissions d’admission.

Ces conditions sont fixées par les jurys.

Elles ne s’appliquent pas aux étudiants hors Union européenne qui relèvent d’une des catégories suivantes :

• étudiants « assimilés  » (ex. : réfugiés et demandeurs d’asile) ;
  • étudiants porteurs d’un Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur belge ;
  • étudiants qui sollicitent une inscription dans un cursus de premier cycle soumis à une sélection en application du décret « non-résidents  » (vétérinaire, kinésithérapie, logopédie, médecine et sciences dentaires) ;
  • étudiants en séjour régulier sur le territoire belge et soumis à l’examen d’entrée aux études d’ingénieur  ;
  • étudiants qui sollicitent une inscription sur base d’un diplôme obtenu dans un pays de l’Union européenne (exception possible si dûment motivée).

Les conditions miminales permettant au Service des Inscriptions d'instruire votre dossier diffèrent d'une faculté à l'autre. Prenez-en connaissance ci-dessous.

iconeAttention Transmettre votre dossier au Service des Inscriptions avant le 30/04/2020

Si vous remplissez les conditions décrites ci-dessus, vous pouvez compléter le formulaire en ligne, l'imprimer et l'envoyer par poste, accompagné des copies des documents réclamés à la fin du formulaire, avant le 30 avril (date limite de réception des dossiers).

Une fois le formulaire transmis et une réponse positive reçue, il restera à venir finaliser votre inscription en personne, au service des Inscriptions entre le 1er juillet et le 30 septembre 2020.

Aucune suite ne sera donnée aux dossiers incomplets, hors délais, ou ne répondant pas aux critères académiques fixés.

L'Université de Liège se réserve le droit d'exiger, dans le cadre des formalités d'inscription, la présentation des originaux des diplômes et relevés des notes.

Les autorités vérifient l'authenticité des déclarations et des documents produits. En cas de doute, des renseignements et/ou des documents supplémentaires seront exigés. Toute contrefaçon détectée mène à une procédure disciplinaire et entraine nécessairement l'annulation de l'inscription.

mode d'emploi et conseils d'utilisation du formulaire en ligne

Formulaire en ligne