Conformément à l’article 102 § 3 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études, l’étudiant(1) de première année du premier cycle peut modifier son inscription jusqu’au 15 février, sans droits d’inscription complémentaires afin de poursuivre son année académique au sein d’un autre cursus(2). Cette réorientation doit être motivée par l’étudiant et faire l’objet d’une approbation par le jury du cycle d’études vers lequel il souhaite s’orienter.

    • Pour les étudiants de l'ULiège qui souhaitent se réorienter vers un autre cursus de l'ULiège, il est nécessaire de remplir le formulaire de réorientation et de l'envoyer soit par courrier au Service des Inscriptions, soit par e-mail à l’adresse si-secretariat@uliege.be
    • Pour les étudiants issus d'un autre établissement d'enseignement supérieur, merci de remplir le formulaire de réorientation et d'y joindre les documents suivants : une attestation d’inscription pour l’année 2018-2019 de l’établissement supérieur dans lequel vous êtes actuellement inscrit, votre CESS et les justificatifs de vos activités entre l'obtention de votre CESS et cette année académique. En cas d’avis favorable, vous devrez également fournir à l’ULiège une preuve attestant que vous n’êtes redevable d’aucune dette auprès de l’établissement d’origine ainsi que l'attestation de réorientation dudit établissement.
    • Pour l’étudiant de l'ULiège qui introduit une demande de réorientation dans un autre établissement, vous êtes tenu d’en informer l’Université de Liège en vous rendant au bureau d’accueil du Service des Admissions et des Inscriptions.
      Vous ne pourrez obtenir une attestation de réorientation qu’en vous rendant au bureau d’accueil du Service des Admissions et des Inscriptions.

Pour les demandes introduites avant la session de janvier, nous vous rappelons que la participation aux examens organisés en fin de premier quadrimestre est obligatoire pour les étudiants de première année de premier cycle (art. 150§1 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études). Aucune réorientation ne sera actée entre le 15 décembre et la fin de la session de janvier.

En cas de refus, l’étudiant peut introduire un recours interne auprès du Vice-Recteur conformément à l’article 84 du règlement des études et des examens au moyen du formulaire téléchargeable.

Pour les étudiants ULiège qui envisagent de se réorienter mais qui éprouvent encore des doutes, le Service Orientation Universitaire organise une permanence spécifique.

Plus d’infos (accès réservé aux étudiants ULiège)


(1) Pour autant qu’il remplisse les conditions légales d’accès.

(2) La réorientation n’est pas autorisée pour les étudiants non-résidents au sein d’une filière contingentée.
Contact
Service des Inscriptions - Demande d'infos

Place du 20-Août, 7
B-4000 Liège

Plan d'accès : Bât. A1

Plateforme de contact

Partagez cette page