Exigences linguistiques / étudiant d'échange IN


L

'Université de Liège dispense ses cours majoritairement en français. Il est donc nécessaire que les étudiants d’échange aient une maîtrise suffisante de cette langue, tant à l’écrit qu’à l’oral, pour comprendre les cours et participer efficacement aux séminaires et aux travaux pratiques.

Par conséquent, nous demandons aux étudiants qui suivent les cours données en français, de joindre à leur dossier de candidature un document attestant de leur niveau de maîtrise du français

  • Le niveau minimal requis est le niveau B1 (B2 pour HEC Liège) selon le cadre européen commun de référence.
  • Pour les cours dispensés en anglais, un certificat de niveau B1 est requis (B2 pour HEC Liège).

En plus de cette preuve de langue, à leur arrivée, les étudiants non-francophones qui suivent les cours en français doivent passer un test de français obligatoire afin de vérifier leur niveau de langue. Les résultats de celui-ci sont communiqués aux coordinateurs départementaux au sein des facultés de l’ULiège.

Si les étudiants ne suivent que des cours en anglais, le certificat de français n’est pas requis mais un document attestant le niveau d’anglais de l’étudiant est obligatoire (niveau B1, ou B2 pour HEC Liège).

Dans le cas d'un cursus bilingue, un certificat du niveau de français et d'anglais est obligatoire (tous deux B1, ou B2 pour HEC).

Les cours des programmes Masters Erasmus Mundus (EMMC) et Doctorats Erasmus Mundus (EMJD) se donnent en anglais.

Pour la langue des cours, vous pouvez consulter le programme des cours. La mention “anglais” après le titre du cours signifie que le cours est donné en anglais ; aucune mention après le titre du cours signifie que le cours est donné en français (même si le nom du cours est traduit en anglais dans la liste).

Dates des tests de niveau 

• Pour le 1er quadrimestre : du 21 au 24 septembre 2020

• Pour le 2e quadrimestre :  du 8 au 10 février 2021

Partagez cette page