Conditions d'accès au Bachelier — UE (hors Belgique)

Les conditions d'accès aux études de 1er cycle sont régies par les articles 107 à 109 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.

Peut s’inscrire aux études supérieures de premier cycle en Fédération Wallonie-Bruxelles :

Tout candidat détenteur d'un diplôme de fin d'études secondaires autre que le Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur belge (CESS), le Baccalauréat européen délivré par le conseil supérieur des écoles européennes ou l’International Baccalaureate (IB) délivré par l'Office du Baccalauréat international de Genève, doit obtenir une reconnaissance d'équivalence de son diplôme de fin d'études secondaires avec le CESS.

Cette reconnaissance doit être demandée auprès du service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles avant le 15 juillet 2023.

Une autre solution pour obtenir un titre légal d'accès aux études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles consiste à réussir l'examen d'admission aux études supérieures de 1er cycle.

Il existe des conditions particulières pour certaines filières d'études :

L'accès aux études d'ingénieur civil et ingénieur civil architecte est subordonné à la réussite d'un examen spécial d'admission organisé par chacune des quatre institutions universitaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui proposent une formation en sciences appliquées. Dès lors, vous devrez présenter l'attestation de réussite de l'examen spécial d'admission aux études d'ingénieur (seulement la partie mathématique si vous obtenez l'équivalence ou l'épreuve complète si vous n'avez pas l'équivalence).

Par ailleurs, les filières Médecine vétérinaire, kinésithérapie, logopédie, médecine ou sciences dentaires, sont soumises à des conditions particulières :

Conditions particulières pour
Médecine vétérinaire, kinésithérapie, logopédie, médecine ou sciences dentaires

Depuis l'année académique 2023-2024, un concours d'entrée est obligatoire est organisé pour les études de médecine et sciences dentaires

Finançabilité

Les universités de la Communauté française de Belgique peuvent refuser la demande d’inscription d’un étudiant non-finançable en raison de son parcours académique (cf. art. 5 du décret du 11 avril 2014).

Sont notamment visés par cette mesure les étudiants qui ont déjà dans leur parcours un certain nombre d’inscriptions à des études de même cycle (sans avoir obtenu de diplôme).

Par ailleurs, les étudiants qui s’inscrivent à un cursus après avoir échoué deux fois à un concours ou à toute épreuve permettant d’entreprendre ou de poursuivre des études supérieures dans ce même cursus sont non-finançables.

modifié le 01/03/2024