1re inscription en bachelier — hors Union européenne

Dans le contexte de l’épidémie Covid-19, le Service des Inscriptions continue à assurer ses missions en recourant au télétravail.

Le formulaire en ligne doit être complété et les documents PDF doivent être téléchargés avant le 30 avril 2021

Ouverture des admissons 2021-2022 sur le formulaire en ligne
dès lundi 8 février 2021

Remarque importante à l'attention des étudiants issus de pays hors Union européenne

Si vous êtes étudiant de nationalité hors Union européenne (à l'exception des assimilés, doctorants, étudiants venant dans le cadre d'une codiplomation internationale ainsi que les détenteurs d'un diplôme supérieur CFWB), vous devrez vous acquitter de la somme de 200,00 € (frais administratifs/acompte) pour pouvoir finaliser votre demande d'inscription en ligne. Ce paiement de 200,00 €, tout frais bancaire à votre charge, conditionnera l'examen du dossier.
Si votre demande d'inscription est acceptée, cette somme sera déduite du minerval.
Dans tous les autres cas, l'acompte ne sera pas remboursé. Il est donc très important de vérifier que vous répondez aux conditions d'accès.

Étudiants assimilés

Si vous êtes un étudiant en situation d'assimilation, vous êtes dispensé de payer l'acompte de 200,00 € pour le traitement de votre dossier, à la condition d'en apporter la preuve en fournissant impérativement les documents se rapportant à la condition d'assimilation sélectionnée.

Examen du dossier

Le paiement des 200,00 €, tout frais bancaire à votre charge, conditionne l'examen du dossier.
Avant de compléter le formulaire en ligne, veuillez prendre connaissance des conditions d'accès et vous assurer qu'elles sont bien remplies. Consultez ensuite la liste des documents à fournir en fonction de votre situation. Vous pourrez ensuite compléter le formulaire en ligne après avoir consulté l'avertissement et le mode d'emploi.

Remarque préalable

Si vous êtes porteur d'un CESS belge, ou si vous répondez à l'un des critères d'assimilation , vous bénéficiez des mêmes conditions que les étudiants de l'Union européenne.

Pour toute admission en bachelier pour l'année académique 2021-2022, vous devez :

• vérifier que vous répondez aux conditions d'accès ;
  • dans l'affirmative, compléter le formulaire en ligne, et payer l'acompte de 200€, finaliser votre demande, avant le 30 avril 2021 (date limite de réception des dossiers).  Le paiement des 200€ (tous frais bancaires à votre charge) conditionne l'examen du dossier.

Une fois votre formulaire transmis et dans le cadre d'une acceptation de votre dossier, une lettre d'autorisation vous sera envoyée par e-mail et précisera les modalités de votre inscription définitive (entre le 1er juillet et le 30 septembre 2021) ainsi que le montant de vos droits d'inscription.

Une version papier de la lettre d'autorisation d'inscription sera disponible sur demande.

Aucune suite ne sera donnée aux dossiers incomplets, hors délais, ou ne répondant pas aux critères académiques fixés.

Conditions d'acces au 1er cycle et formulaire online

Documents a fournir