Les étudiants ressortissants d’un pays tiers à l’Union Européenne doivent disposer de ressources suffisantes pour entreprendre des études en Belgique.

L'obligation de fournir un plan de financement

Le plan de financement que vous devez fournir à l’Université de Liège est destiné à décrire la nature, la source et l’importance des ressources que vous pourrez réunir afin de réaliser vos études.

Cette obligation est vérifiée à la fois par l’Institution et par l'Office des Etrangers.

Un montant minimum est fixé et indexé chaque année par arrêté royal. Il est actuellement de 789 € net/mois (année académique 2023-2024).

Pour obtenir un visa d’études, vous devez prouver que vous disposez de moyens de subsistance suffisants pour couvrir, en Belgique, vos frais de séjour, d’études, de soins de santé et de rapatriement dans votre pays d’origine.

L'Université de Liège accepte les mêmes modes de preuves.

789 EUR, est-ce suffisant pour vivre un mois en Belgique ?

L’étudiant doit être conscient que la somme de 789 EUR/mois est actuellement insuffisante pour lui permettre de s’assumer financièrement durant son séjour d’études. Il est par conséquent INDISPENSABLE que l’étudiant puisse disposer d’autres sources de financement, notamment, à son arrivée, pour le paiement d’une caution pour son logement. Il est essentiel de bien se renseigner sur le coût d'une année d'études en Belgique.


iconeAttention L'Université de Liège considère que le coût minimum d'une année d'études est de 10 000 EUR (+ les droits d'inscription) et exige un plan de financement de ce montant.

modifié le 10/05/2023

Partager cette page