Pour qui ?

Pour les étudiants qui ne sont pas porteurs d'un titre légal d'accès aux études de 1er cycle.  Les étudiants de nationalité non-européenne doivent être en possession d'une autorisation d'inscription délivrée par le Service des Admissions et des Inscriptions de l'Université de Liège.

Pour quoi?

En application du décret du 7 novembre 2013, l'Université organise un examen d'admission qui donne accès à toutes les études de premier cycle, à l'exception des études d'ingénieur civil.
Cet examen porte obligatoirement sur la connaissance du français (écrit et oral), des mathématiques et d'une langue étrangère (néerlandais, allemand ou anglais).

En ce qui concerne le français et les mathématiques, l’étudiant choisira laquelle de ces deux matières fera l’objet d’une épreuve approfondie. En outre, il sélectionnera trois matières parmi les suivantes : latin, histoire, géographie, physique, chimie, biologie et sciences économiques.

Où ?

Au Campus du Sart-Tilman

Quand ?

Première session :

Date limite d'inscription : 12 juin 2020
Examens du 22 juin au 26 juin 2020
Délibération : 3 juillet 2020

Deuxième session :

Date limite d'inscription : 14 août 2020
Examens du 24 août au 28 août 2020
Délibération : 4 septembre 2020

Comment ?

En renvoyant le formulaire d'inscription dûment complété, accompagné d'une copie recto/verso de la carte d'identité en ordre de validité ainsi que les justificatifs des activités des cinq dernières années à l'adresse eaes@uliege.be (documents sous format pdf et en un seul document).
Après examen du dossier, un accusé de réception est envoyé à l’étudiant, lui précisant les modalités pratiques (paiement, horaires). Il recevra également une convocation l’invitant à se présenter aux jours et heures indiqués muni d'une pièce d'identité et de la preuve du paiement des droits d’inscription.

Combien ?

Le droit d’inscription est fixé à 132 EUR par session. Le non-paiement de ceux-ci entraîne automatiquement l'exclusion.

Mesures particulières suite à l'épidémie de Covid-19

Merci de prendre connaissance des mesures particulières à respecter  si vous souhaitez vous inscrire à l'examen d'admission.

Proclamation

La proclamation est remplacée par une publication des résultats.  Pour la session de juin, cliquez ici .  Pour la session d'août, cliquez ici .

Les étudiants ayant réussi l'examen d'admission devront venir chercher leur attestation de réussite ainsi que leur bulletin de notes en personne, munis de leur carte d'identité en ordre de validité, au service des Inscriptions (place du 20-Août à Liège).

Consultation des copies

Si vous souhaitez consulter votre copie d'examen, veuillez vous adresser aux professeurs (voir disponibilités des professeurs ).

Consulter ici la brochure informative

iconeInfo Pour toute demande de renseignement, nous répondrons avec plaisir à vos questions.

Règlement de l'examen