Pour qui ?

Pour les étudiants qui ne sont pas porteurs d'un titre légal d'accès aux études de 1er cycle.  Les étudiants de nationalité non-européenne doivent être en possession d'une autorisation d'inscription délivrée par le Service des Inscriptions et des Admissions de l'Université de Liège.

Pour quoi?

En application du décret du 7 novembre 2013, l'Université organise un examen d'admission qui donne accès à toutes les études de premier cycle, à l'exception des études d'ingénieur civil.
Cet examen porte obligatoirement sur la connaissance du français (écrit et oral), des mathématiques et d'une langue étrangère (néerlandais, allemand ou anglais).

En ce qui concerne le français et les mathématiques, l’étudiant choisira laquelle de ces deux matières fera l’objet d’une épreuve approfondie. En outre, il sélectionnera trois matières parmi les suivantes : latin, histoire, géographie, physique, chimie, biologie et sciences économiques.

Où ?

Au Campus du Sart-Tilman

Quand ?

Première session :

Date limite d'inscription : 10 juin 2022
Examens du 20 juin au 24 juin 2022
Délibération : 1er juillet 2022

Deuxième session :

Date limite d'inscription : 12 août 2022
Examens du 22 août au 26 août 2022
Délibération : 2 septembre 2022

Comment ?

En renvoyant le formulaire d'inscription dûment complété, accompagné d'une copie recto/verso de la carte d'identité en ordre de validité ainsi que les justificatifs des activités des cinq dernières années à l'adresse (documents sous format pdf et en un seul document).
Après examen du dossier, un accusé de réception est envoyé à l’étudiant, lui précisant les modalités pratiques (paiement, horaires). Il recevra également une convocation l’invitant à se présenter aux jours et heures indiqués muni d'une pièce d'identité et de la preuve du paiement des droits d’inscription.

Combien ?

Les droits d’inscription sont fixés à 132 EUR par session. Le non-paiement de ceux-ci entraîne automatiquement l'exclusion.  Les demandeurs d’asile, les bénéficiaires de la protection subsidiaire et les personnes ayant acquis le statut de réfugié politique au plus tôt depuis le 1er janvier de l’année civile précédant l’année académique d’inscription bénéficient de la gratuité.

Proclamation

La proclamation de la 1e session se tiendra le vendredi 1er juillet 2022 après-midi et celle de la 2e session le vendredi 2 septembre 2022 après-midi.
Quel que soit le contexte sanitaire, les résultats seront publiés sur la présente page, par numéro de matricules, dans les heures qui suivent la proclamation.

Proclamation 1e session 2022

Proclamation 2e session 2022

Les étudiants ayant réussi l'examen d'admission devront venir chercher leur attestation de réussite ainsi que leur bulletin de notes en personne, munis de leur carte d'identité en ordre de validité, au service des Inscriptions et des Admissions (place du 20-Août à Liège), sur rendez-vous (eaes@uliege.be).

Consultation des copies

Si vous souhaitez consulter votre copie d'examen, veuillez vous adresser aux professeurs (voir disponibilités des professeurs).

Consulter ici la brochure informative

iconeInfo Pour toute demande de renseignement, nous répondrons avec plaisir à vos questions.

Règlement de l'examen