S'inscrire au Master — Étudiant hors UE

Modalités d'inscription au Master pour les étudiants hors UE

Dans le contexte de l’épidémie Covid-19, le Service des Inscriptions continue d'assurer ses missions en recourant au télétravail.

iconeInfo

Ouverture des admissons 2021-2022 sur le formulaire en ligne dès lundi 8 février 2021

Le formulaire en ligne doit être complété et les documents PDF doivent être téléchargés avant le 30 avril 2021

iconeNew Examen du dossier

Si vous êtes un étudiant de nationalité hors Union européenne (sauf les assimilés, les doctorants, les étudiants venant dans le cadre d’une codiplomation internationale ainsi que les détenteurs d’un diplôme supérieur CFWB) vous devrez vous être acquitté de la somme de 200 € (frais administratifs (acompte)) pour pouvoir finaliser votre demande d'inscription en ligne. Si votre demande d’inscription est acceptée, cette somme sera déduite des droits d'inscription. Dans tous les autres cas, l’acompte ne sera pas remboursé. Il est donc très important de vérifier, au préalable, que vous répondez aux conditions d'accès.

Les étudiants en situation d’assimilation sont dispensés de payer l'acompte de 200€ pour le traitement de leur dossier, à la condition d’en apporter la preuve en fournissant impérativement les documents réclamés.

Le paiement des 200,00 €, tous frais bancaires à votre charge, conditionne l'examen du dossier.
Avant de compléter le formulaire en ligne, veuillez prendre connaissance des conditions d'accès et vous assurer qu'elles sont bien remplies. Consultez ensuite la liste des documents à fournir en fonction de votre situation. Vous pourrez ensuite compléter le formulaire en ligne après avoir consulté l'avertissement et le mode d'emploi.

iconeAttention Mise en garde

Nous constatons que des étudiants, principalement d'origine camerounaise, sont victimes d'escroquerie par un ou plusieurs intermédiaires. Ceux-ci produisent parfois de faux documents sans l'assentiment de l'étudiant concerné. Nous vous invitons donc à introduire le dossier par vous-même.

iconeInfo Droits d'inscription pour les étudiants britanniques

Compte tenu du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, les règles fixant les droits d’inscription qui s’appliquent aux étudiants britanniques sont modifiées à partir de l’année académique 2021-2022. Les étudiants britanniques qui souhaitent s’inscrire pour la 1ère fois dans un établissement d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, ou qui y ont obtenu un grade académique (bachelier ou master) et souhaitent s’inscrire à un autre grade (de même cycle ou non) seront en effet soumis au même régime que les étudiants Hors Union européenne et seront donc redevables de droits d’inscription majorés (4175€) (sauf en cas d’assimilation).

Plus d’informations sur la nouvelle règlementation.

Remarque préalable

Si vous êtes porteur d'un CESS belge, ou si vous répondez à l'un des critères d'assimilation , vous bénéficiez des mêmes conditions que les étudiants de l'Union européenne.

Pour toute admission en master pour l'année académique 2021-2022, vous devez :

• vérifier que vous répondez aux conditions d'accès ;
  • dans l'affirmative, compléter le formulaire en ligne, et payer l'acompte de 200€, finaliser votre demande, avant le 30 avril 2021 (date limite de réception des dossiers).  Le paiement des 200€ (tous frais bancaires à votre charge) conditionne l'examen du dossier.

Une fois votre formulaire transmis et dans le cadre d'une acceptation de votre dossier, une lettre d'autorisation vous sera envoyée par e-mail et précisera les modalités de votre inscription définitive (entre le 1er juillet et le 30 septembre 2021) ainsi que le montant de vos droits d'inscription.

Aucune suite ne sera donnée aux dossiers incomplets, hors délais, ou ne répondant pas aux critères académiques fixés.

conditions d'acces au 2e cycle et formulaire online

Établissements référents pour les masters en codiplomation

porteur d'un diplome de 1er cycle belge ?

Préparer votre arrivée en Belgique

Consultez également :