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es bourses DUESBERG-BAILY-Thil Lorrain sont destinées à l'octroi, chaque année académique, d'une bourse d'étude à un(e) jeune diplômé(e) de l'Université de Liège sorti(e) de l'Athénée Royal Thil Lorrain de Verviers, afin de l'aider à effectuer une année d'études dans un établissement universitaire de renom à l'étranger.  Le but des donateurs est en effet de développer, par des études à l'étranger, le sens de l'initiative et l'ouverture d'esprit chez les jeunes de la région, qu'ils se destinent à l'entreprise, à l'enseignement ou à la recherche.

La bourse non renouvelable pourra toutefois être cumulée avec d'autres revenus tels que les bourses accordées par l'Université d'accueil, l'Université de Liège ou par d'autres fondations belges ou étrangères.

Le Comité de la Fondation Hela est saisi de l'ensemble des candidatures et sélectionne les candidats boursiers qu'il soumet à l'approbation du Conseil d'administration de l'Université de Liège.Les candidats doivent être diplômés de l'Athénée Royal Thil Lorrain de Verviers, et :

  • être porteurs d'un diplôme de 2e cycle initial ou d'un master de spécialisation depuis deux ans maximum ;
  • ou être inscrits dans le cadre d'un 2e cycle initial, ou d'un master de spécialisation ;
  • ou être inscrits à une épreuve de 3ecycle depuis cinq ans maximum.

Si le candidat retenu est encore étudiant du 2 e cycle initial, la bourse ne lui sera attribuée que s'il obtient son diplôme de fin de ce cycle.  Dans le cas contraire, de même qu'en l'absence de candidature admissible, le Comité pourra proposer de ne pas attribuer la bourse et de la reporter à l'année suivante pour un deuxième bénéficiaire potentiel.Les candidatures sont à adresser à M. le Recteur (Service des Fondations et des Bourses, place du 20-Août, 7, 4000 Liège), pour le 3 octobre 2017 au plus tard.

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • un curriculum vitae détaillé mentionnant notamment les grades obtenus durant les études antérieures, la liste des publications ou communications à des réunions scientifiques ;
  • le projet précis des études complémentaires, leur état d'avancement, les démarches déjà entreprises. Le candidat retenu devra, avant son départ, donner le nom de l'Université d'accueil et toutes les informations sur le programme d'études qu'il se propose de suivre;
  • les besoins financiers pour accomplir les études envisagées ou les travaux de recherches, et les aides éventuelles obtenues par ailleurs;
  • au moins une lettre d'accord d'un professeur (de l'Université de Liège ou d'une Institution étrangère), sous la direction duquel les études seront réalisées;
  • au moins deux lettres de recommandation de deux autres professeurs qui ont dispensé des enseignements lors des études antérieures.
En plus de la version papier, les candidats sont invités à envoyer les 3 premiers documents également par voie électronique à ( Monique.Jacquemin@uliege.ac.be).

La bourse sera versée au compte du bénéficiaire en Belgique en deux fois : un premier versement de 50 % dans le mois qui précède le départ du candidat retenu et le solde cinq mois plus tard.

A la fin du séjour, le boursier sera invité à remettre un rapport succinct sur les conclusions de cette année d'études, ainsi que toutes précisions sur l'incidence que l'octroi de la bourse pourra avoir sur sa carrière ultérieure.

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