Les revenus de la Fondation LEAR permettent d'octroyer, chaque année, une bourse de voyage(s) à un jeune diplômé (2ème cycle) de l'Université de Liège en vue de la réalisation d'études complémentaires, de recherches et/ou de stages à l'étranger dans le cadre d'un 2e cycle (Master de spécialisation uniquement) ou d'un 3e cycle (Doctorat). Ces cycles d'études doivent être réalisés au sein de notre l'Alma Mater.

Les candidats bénéficiaires à la bourse annuelle seront issus des facultés suivantes :
  • Faculté des Sciences
  • Faculté de Médecine
  • Faculté des Sciences appliquées

Le domaine de la BIOPHYSIQUE doit être omniprésent dans le dossier proposé. Seuls les candidats, diplômés universitaires depuis moins de 5 ans au moment de l'introduction du dossier, sont éligibles à la bourse.

Le montant de la bourse est fixé à 1.000 euros.
Le dossier précisera le ou les objet(s) de la demande et sera présenté de la manière suivante :
  1. une lettre de motivation ;
  2. un curriculum vitae détaillé mentionnant notamment les grades obtenus durant les études antérieures, la liste des publications ou communications à des réunions scientifiques ;
  3. le projet précis des études complémentaires, leur état d'avancement, les démarches éventuellement entreprises (nom de l'Université d'accueil et programme d'études) ;
  4. les besoins financiers pour accomplir les études envisagées ou les travaux de recherches, et les aides éventuelles obtenues par ailleurs ;
  5. au moins une lettre d'accord d'un professeur (de l'Université de Liège ou d'une Institution étrangère), sous la direction duquel les études seront réalisées ;
  6. au moins deux lettres de recommandation de deux autres professeurs qui ont dispensé des enseignements lors des études antérieures.
L'ensemble de ces documents devront être "téléchargés" sur le formulaire repris ci-dessous pour le 5 octobre 2020 au plus tard.

Formulaire

Appel à candidature 2020-2021

Prix et bourses des Fondations du Patrimoine de l'ULiège

Formulaire de dépôt des dossiers
Le Comité de sélection est saisi de l'ensemble des candidatures et procède à la désignation du lauréat.  La décision est soumise à l'approbation du Conseil d'administration. Les reports éventuels sont acceptés uniquement d'une année à l'autre (sans autre interruption possible). Dans cette éventualité, un nouveau dossier mis à jour sera introduit. Le lauréat devra adresser un rapport succinct (deux ou trois pages) signalant les résultats obtenus grâce à la bourse octroyée, ainsi que l'incidence de ladite bourse sur sa carrière scientifique.

Partagez cette page