L

es bourses Duesberg de post-doctorat sont destinées à encourager les post-doctorants de l'Université de Liège à séjourner à l'étranger au début de leur carrière professionnelle.

Non renouvelables, elles sont réservées à des candidats particulièrement brillants. Les porteurs d'un diplôme de master en médecine ne sont pas éligibles.

Maximum cinq bourses d'un an peuvent être décernées chaque année.  Le montant sera fixé en fonction des revenus du capital de la Fondation. La bourse est versée au compte du bénéficiaire en Belgique en 2 fois : un premier versement de 50% dans le mois qui précède le départ et le solde cinq mois plus tard.

Les personnes intéressées doivent adresser leur demande à M. le Recteur (c/o Mme M. Marcourt - Service des Fondations et des Bourses - 7, place du 20-Août à 4000 Liège) pour le 3 octobre 2017 au plus tard.Le dossier précisera l'objet de la demande et comprendra :

  • un curriculum vitae détaillé mentionnant notamment les grades obtenus durant les études antérieures, la liste des publications ou communications à des réunions scientifiques ;
  • le projet précis du travail post-doctoral, son état d'avancement, les démarches éventuellement entreprises (nom de l'Université ou du laboratoire d'accueil, contacts préalables, etc.);
  • le budget pour accomplir les études envisagées ou les travaux de recherches et les aides éventuelles obtenues par ailleurs ;
  • au moins une lettre d'accord d'un professeur (de l'Institution ou du laboratoire d'accueil) sous la direction duquel les recherches post-doctorales seront réalisées ;
  • au moins deux lettres de recommandation de deux autres professeurs qui ont dispensé des enseignements lors des études antérieures.

En plus de la version papier, les candidats sont invités à envoyer les 3 premiers documents également par voie électronique à Mme Jacquemin : Monique.Jacquemin@uliege.ac.be.

Les bourses sont octroyées par le Conseil d'administration de l'Université de Liège, sur proposition du Service des Fondations, à des candidats ayant été préalablement choisis par un Comité de sélection composé d'un représentant académique de chaque Faculté, de représentants du corps scientifique, d'un représentant du Conseil de la Recherche, des directeurs de l'Administration de l'Enseignement et des Etudiants et de l'Administration Recherche et Développement.

Une bourse pourra être tenue en suspens, d'une année à l'autre uniquement (sans autre interruption possible), en faveur d'un lauréat qui devra postposer son séjour à l'étranger suite à un empêchement impératif. Dans ce cas, un nouveau dossier mis à jour sera réintroduit.

A la fin du séjour, le lauréat devra remettre un rapport succinct sur les conclusions de cette mobilité à l'étranger, ainsi que toutes précisions sur l'incidence que l'octroi de la bourse pourra avoir sur sa carrière ultérieure.

Share this page