P

oursuivre des études en étant enceinte ou avec un enfant en bas âge est sans doute possible...mais pas toujours évident. En effet, entre les travaux à rendre, les examens, les biberons, les couches, le manque de sommeil…comment tenir le cap ? À l'ULiège, des personnes et des services sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure.

Quelques conseils et informations utiles :

Présence aux cours et aux examens

Pour obtenir rapidement les notes des cours que vous auriez manqués, avez-vous pensé à vous organiser avec un autre étudiant (un(e) ami(e), le délégué de votre année…) ? Il existe aussi parfois des groupes de discussion formés sur facebook par les étudiants de votre section. Une source d'informations utiles, un bon moyen pour rester en contact avec les autres étudiants et ne rester "connecté" à sa vie d'étudiante. Par ailleurs, certains professeurs, lorsque la salle est équipée (liste des salles équipées du podcast), enregistrent leurs cours et en les rediffusent par Internet (via votre MyULiège). Renseignez-vous : vous pourrez peut-être revoir ou réentendre des passages d'un cours, voir le cours complet si nécessaire.

En cas d’absence à un cours ou à un examen, certificat médical doit parvenir au plus tôt à l’Apparitorat de votre faculté. Pensez également à prévenir le professeur par mail en cas d’absence prolongée à un cours ou à un examen.

Aménagements possibles de l’année académique

Allègement

Pour des motifs sociaux ou médicaux dûment attestés, le jury peut, par décision individuelle et motivée, permettre à un étudiant de s’inscrire à un programme annuel comportant moins de 60 crédits. Cet allègement est annuel et ne peut être accordé après le 31 octobre. Un exception cependant : si vous êtes malheureusement confrontée à des complications médicales importantes durant la grossesse, vous pouvez alors introduire une demande de statut auprès du service Qualité de Vie des Etudiants. Ce statut vous permettra de bénéficier du droit à l’allègement (au delà de la date du 31 octobre) et éventuellement d'autres aménagements.

Pour plus d’informations :

Aménagement de cursus

Que ce soit pour les cours et/ou examens, vous pouvez prendre contact avec votre Apparitorat ou le président de jury de votre section afin de discuter d'éventuels aménagements (présence obligatoire à des TP, examens hors session...). Ceux-ci sont évalués au cas par cas.

Annulation de l’inscription

Il est également possible, avant le 30 novembre, d'interrompre ses études en annulant votre inscription. Prudence toutefois : ce n'est peut-être pas la voie conseillée ! En effet, vous perdrez alors votre statut d'étudiante, ce qui pourrait notamment engendrer la perte des allocations familiales. De plus, si vous avez été inscrite sur base d’une décision d’admission, vous devrez réintroduire une nouvelle demande pour pouvoir vous réinscrire lors de la reprise de vos études. Enfin, si vous disposez d'une autorisation de séjour temporaire liée à un visa d'études pour venir étudier en Belgique, assurez-vous, auprès de l'administration communale de votre lieu de résidence, que l'annulation de l'inscription ne met pas en péril votre séjour.

iconeAttention Au-delà du 30 novembre de l'année académique concernée, l'annulation d'inscription n'est plus possible et, en cas d'abandon, l'année est comptabilisée dans votre parcours d'étude.

Pour plus d’informations :

Soutien financier

L'aspect financier des études est parfois un petit ...ou grand souci. En alliant études et maternité, il devient difficile de travailler en même temps pour subvenir à ses besoins. Le service Social des Etudiants peut vous recevoir et analyser avec vous les différentes sources d’aides possibles en fonction de votre situation économique personnelle.

Par ailleurs, sachez que de nombreuses mutuelles offrent une prime de naissance de montant variable selon les mutuelles. N’hésitez pas à contacter votre mutuelle pour plus d’informations. Profitez-en pour vous assurer que votre dossier est bien en ordre car les frais d’hospitalisation peuvent très vite grimper.

Enfin, n'oubliez pas de demander l'allocation de naissance ainsi que les allocations familiales pour votre bébé. Vous-même en serez la bénéficiaire (celui pour qui les allocations sont versées) des allocations familiales ET attributaire (celui qui ouvre le droit) et/ou allocataire (celui qui perçoit les allocations familiales) en fonction de la situation familiale dans laquelle vous vous trouvez (plus d'informations).

Consulter le résumé des démarches administratives

Affaires Etudiantes

Catherine CUVELIER