Modalités pour étudiants non-résidents en Médecine Vétérinaire, Kinésithérapie et Logopédie

iconeAttention Les informations publiées sur cette page sont susceptibles d'être modifiées à tout moment en fonction de l'évolution du cadre réglementaire.

Procédure

Le décret du 16 juin 2006 régule le nombre d'étudiants "non-résidents" qui s'inscrivent pour la première fois dans les cursus de médecine vétérinaire, kinésithérapie et réadaptation, logopédie, médecine et sciences dentaires.

Ce nombre est limité à 30 % du nombre total d'étudiants, résidents et non-résidents, qui se sont inscrits pour la première fois dans le cursus l'année académique précédente. Par dérogation, pour le cursus de médecine vétérinaire, ce nombre est fixé à 20%.

Pour l’année académique 2019-2020, l’Université de Liège pourra offrir les nombres de places suivants :

 

ACTUALITES

PUBLICATION DES RESULTATS DES TIRAGES AU SORT :

 

  Nbre de places 
disponibles
Nbre de 
dossiers reçus (info disponible le 22/8/19)
Résultats par n° de dossier Résultats par n° d'ordre tirage
Médecine vétérinaire 41  169 vété-n°-dossier vété-n°-tirage
Kinésithérapie 62 209 kiné-n°-dossier   kiné-n°-tirage
Logopédie 15  53 logo-n°-dossier   logo-n°-tirage  

Dépôt des dossiers en vue de la participation au tirage au sort

Les étudiants non-résidents devront se présenter personnellement auprès de l'institution de leur choix les 20, 21 et 22 août 2019 afin d'y déposer un dossier de demande d'inscription.

À l'Université de Liège, les dépôts se font obligatoirement sur rendez-vous.

Prendre rendez-vous pour venir déposer votre dossier (à partir du 1er juillet)

 

Les candidats devront se rendre à l'adresse suivante (à confirmer) :

Université de Liège
Salle des professeurs (1er étage)
Place du 20-Août 7
4000 Liège

Imprimez votre formulaire de demande

Modalités

  • iconeAttention Les étudiants qui souhaitent s'inscrire en médecine vétérinaire sont tenus de présenter le test d'orientation du secteur de la santé (TOSS). Leur dossier de demande de participation au tirage au sort devra comprendre soit l’attestation de participation au TOSS du 4 juillet 2019, soit la preuve d’inscription au TOSS du 6 septembre 2019. Il s’agit d’un test à valeur indicative mais il est obligatoire. Modalités d’inscription au TOSS : https://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/toss-examen-d-entree/test-d-orientation-du-secteur-de-la-sante/le-toss-en-25-questions.
  • l’étudiant non-résident ne peut déposer qu’une seule demande d’inscription pour l’ensemble des études contingentées dans l’enseignement supérieur (Universités et Hautes Ecoles). L’introduction de plus d’une demande entraînera le refus de son dossier. Attention : les inscriptions à l'examen d'entrée en médecine ou en sciences dentaires sont prises en compte. Il est dès lors indispensable d'annuler cette inscription (le cas échéant) si vous souhaitez déposer un dossier pour la médecine vétérinaire, la kinésithérapie ou la logopédie.
  • les dossiers non conformes aux modalités prévues dans le formulaire de demande d’inscription ne seront pas pris en compte
  • le dossier doit être déposé par l’étudiant personnellement
  • aucune procuration ne sera acceptée
  • aucun dossier ne peut être envoyé par courrier
  • aucune analyse du dossier ne sera effectuée au moment du dépôt
  • les institutions ne pourront pas répondre aux questions relatives à la constitution ni à la recevabilité du dossier
  • un dossier déposé ne pourra ni être retiré ni être modifié

Au moment du dépôt du dossier, les institutions enregistrent les demandes sans procéder à leur vérification. Il est de la responsabilité de l'étudiant de s'assurer que son dossier est complet. En font partie intégrante toutes les pièces exigées en page 1 du formulaire de demande d'inscription. Les dossiers classés en ordre utile mais déclarés incomplets au moment du contrôle seront considérés comme irrecevables.

Si le nombre de dossiers déposés dépasse le quota fixé, les dossiers déposés durant ces 3 jours, seront classés selon un ordre déterminé par tirage au sort (effectué sous le contrôle d'un huissier de justice).

La publication des résultats du tirage au sort et de l'examen des dossiers se fera sur la présente page aux dates suivantes :

  • Médecine vétérinaire : jeudi 12 septembre 2019 (18h00)
  • Kinésithérapie : mardi 3 septembre 2019 (18h00)
  • Logopédie : mardi 3 septembre 2019 (18h00)

Aucune information à ce sujet ne sera communiquée par un autre moyen.

Simultanément à la publication des résultats du tirage au sort sur la page web, une notification sera envoyée par e-mail à chaque étudiant ayant déposé un dossier et ayant été classé en ordre utile dans les limites du quota. La notification lui signifiera la recevabilité de son dossier ainsi que la place qu'il occupe dans l'ordre de priorité des inscriptions.

L'étudiant dont le dossier est accepté devra confirmer son inscription selon les modalités qui lui seront communiquées dans la notification par e-mail.

Au-delà des dates limites fixées dans les notifications d'acceptation, les places des étudiants qui n'auront pas confirmé leur inscription seront réattribuées en fonction de l'ordre de classement, ce dernier sera ajusté en fonction des désistements potentiels.

Recours

l'étudiant qui aurait été classé en ordre utile à l'issue du tirage au sort mais dont le dossier aurait été refusé après contrôle, a la possibilité d'introduire un recours.

Informations très importantes

  1. Les étudiants qui sont porteurs d’un diplôme de fin d’études secondaires étranger (baccalauréat) doivent demander l’équivalence au diplôme secondaire belge auprès du service des équivalences de la Communauté française pour le 15 juillet 2019 au plus tard. Si lors du contrôle du dossier d’un étudiant classé en ordre utile à l’issue du tirage au sort, il s’avère que ce dernier n’a pas demandé l’équivalence ou qu’il l’a demandée hors délais, son dossier sera rejeté.
  2. Les candidats qui ne sont pas ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont soumis à des conditions supplémentaires : moyenne de 13/20 au moins au baccalauréat, avec 12/20 au moins dans les matières orientées.
  3. L’étudiant « non-résident » qui aurait déjà été inscrit dans la filière d’études demandée dans une université de la Communauté française de Belgique avant l’année académique 2018-2019 n’est pas soumis au tirage au sort.
  4. Les possibilités de valorisation d'études réussies antérieurement dans un domaine proche seront examinées au moment de l'inscription.
  5. En tant qu’étudiant non-résident, vous devez prendre connaissance du fait que vous ne pouvez déposer un dossier de demande d’inscription qu’auprès d’une seule institution et pour un seul cursus en Communauté française de Belgique (Universités et Hautes Ecoles confondues).
    L’ensemble des cursus visés par le décret du 16 juin 2006 sont :

       - Bachelier en kinésithérapie et réadaptation (universités),
    - Bachelier en médecine vétérinaire (universités),
    - Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie (universités),
    - Bachelier en médecine (universités) (inscription à l’examen d’entrée),
    - Bachelier en sciences dentaires (universités), (inscription à l’examen d’entrée),
    - Bachelier en logopédie (hautes écoles),
    - Bachelier en kinésithérapie (hautes écoles),
    - Bachelier en audiologie (hautes écoles).

    Pour le bachelier en médecine et le bachelier en sciences dentaires, il existe une possibilité d’annuler son inscription à l’examen d’entrée et d’accès. En conséquence, pour qu’une annulation d’inscription puisse être prise en compte dans le cadre du contrôle des doubles inscriptions, l’étudiant non-résident devra impérativement y procéder pour le 05 juillet 2019 au plus tard pour l’épreuve de juillet et pour le 30 août 2019 au plus tard pour l’épreuve de septembre.
  6. Les universités de la Communauté française de Belgique peuvent refuser d’inscrire les étudiants dont le parcours académique ne serait pas conforme à l’article 5 du décret du 11 avril 2014.

Sont notamment visés par cette mesure les étudiants qui, en fonction du nombre d’inscriptions qu’ils ont déjà prises, n’ont pas acquis un nombre de crédits suffisant au cours des cinq dernières années académiques.

Aucun crédit n'est acquis par l'étudiant qui a échoué à un concours, ou à toute épreuve permettant d'entreprendre ou de poursuivre des études supérieures en dehors de la Communauté française à l'issue d'une année d'études supérieures préparatoire ou générale menant à ce concours ou à cette épreuve.  L'abandon ou la non présentation à ce concours ou à cette épreuve est considéré comme un échec.  Dans tous les cas, l'étudiant est considéré comme ayant acquis 0 crédit.

À partir du 23 août 2019, tout étudiant non-résident souhaitant intégrer une des 3 filières d'études visées par le présent document pourra se faire enregistrer dans le registre tenu par les institutions.

À l'Université de Liège, le registre sera ouvert du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00, à l'adresse :

Service des Inscriptions
place du 20-Août 7
4000 Liège

Les demandes d'inscription consignées dans ce registre ne seront examinées que si le nombre de demandes d'inscription d'étudiants non-résidents dans le cursus s'avérait, à l'issue de la procédure de dépôt, inférieur au quota fixé.

En cas de quota largement dépassé, il est inutile de s'inscrire au registre. En effet, si des places se libèrent, l'institution concernée rappellera les étudiants ayant participé au tirage au sort, en suivant le classement établi.

Contact
Service des Inscriptions

Place du 20-Août, 7 - 4000 Liège | Bâtiment A1

Étudiants ULiège et futurs étudiants belges : +32 (0)4 366 56 79

Futurs étudiants internationaux : +32 (0)4 366 96 66

Futurs étudiants à Gembloux Agro-Bio Tech: +32(0)81 62 24 76 | +32(0)81 62 23 45

PLATEFORME DE CONTACT

Partagez cette page