Modalités pour étudiants non-résidents en Médecine et en Sciences dentaires

Le concours d'entrée

En application du décret du 29 mars 2017, il est nécessaire d'être admis au concours d’entrée pour s’inscrire aux études de premier cycle en médecine et en sciences dentaires. Ce concours est organisé uniquement le vendredi 25 août 2023 dans la région de Bruxelles-Capitale (le lieu exact sera communiqué ultérieurement).

Les inscriptions en ligne sur le site de l'ARES seront ouvertes du 15 juin au 15 juillet 2023 : https://www.mesetudes.be/concoursmd/

Lors de leur inscription, les candidats préciseront le cursus souhaité (médecine ou sciences dentaires), l’université dans laquelle ils prendront inscription en cas de réussite du concours d’entrée, ainsi que leur statut de « résident » ou de « non-résident ».

Les conséquences d'une inscription en qualité d'étudiant "non-résident" sont décrites sur le site précité, dans la section "candidatures internationales".

Il faut notamment savoir que le nombre de lauréats "non-résidents" ne peut pas dépasser 15% du nombre total d'étudiants étant admis au concours d'entrée. Si tel est le cas, les étudiants "non-résidents" admis au concours seront classés par ordre décroissant de résultats et le quota sera rempli selon cette modalité.

Titre légal d'accès

Tout candidat détenteur d'un diplôme de fin d'études secondaires autre que le Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur belge (CESS), le Baccalauréat européen délivré par le conseil supérieur des écoles européennes ou l’International Baccalaureate (IB) délivré par l'Office du Baccalauréat international de Genève, doit obtenir une reconnaissance d'équivalence de son diplôme de fin d'études secondaires avec le CESS.

Les étudiants qui sont porteurs d’un diplôme de fin d’études secondaires étranger (baccalauréat) doivent demander l’équivalence au diplôme secondaire belge auprès du service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles impérativement avant le 15 juillet 2023.

Ceci ne vous dispense pas de respecter les délais règlementaires prescrits pour l'introduction de votre dossier de demande d'inscription auprès du Service des Inscriptions et des Admissions.

Vous trouverez plus de détails sur l'équivalence sur le site web de l'ARES, dans la section "candidatures internationales".

Modalités d’inscription des étudiants non-résidents étant admis au concours d'entrée

Les étudiants "non-résidents" étant admis au concours d'entrée en médecine ou en sciences dentaires pourront introduire leur demande d'inscription à l'Université de Liège dès la publication des résultats.

Il est indispensable d'être en possession d'une attestation de sélection du concours d'entrée pour enregistrer une inscription en médecine ou en sciences dentaires.

Les lauréats non-ressortissants de l'Union européenne pourraient rencontrer un blocage lors de leur enregistrement. Le cas échéant, ils doivent envoyer un e-mail à inscription-online@uliege.be

Les dossiers pourront faire l’objet d’une vérification sous le contrôle du Commissaire du Gouvernement.
La vérification portera notamment sur le respect des conditions légales d’accès (diplôme secondaire et équivalence).

Il est à noter que les universités de la Communauté française de Belgique peuvent refuser d’inscrire les étudiants dont le parcours académique ne serait pas conforme à l’article 5 du décret du 11 avril 2014. Sont visés par cette mesure les étudiants qui, en fonction du nombre d’inscriptions qu’ils ont déjà prises, n’ont pas acquis un nombre de crédits suffisant. Pour toute question relative à la finançabilité, vous pouvez contacter l'adresse paysage@uliege.be.

Dans un délai maximum d’une semaine après le dépôt de leur dossier, le Service des Inscriptions et des Admissions de l’Université de Liège enverra aux étudiants une confirmation d'inscription comprenant toutes les informations utiles et notamment les instructions de paiement des droits d'inscription.

Service des Inscriptions et des Admissions

Place du 20-Août, 7 - 4000 Liège | Bâtiment A1

le Service des Inscriptions et des Admissions
est joignable :

Par téléphone : +32 (0)4 366 46 00

du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Pour un 1er contact : https://my.uliege.be/firstcontact

Pour toute question sur le formulaire en ligne : inscription-online@uliege.be

ou via notre plateforme thématique

PLATEFORME DE CONTACT

Via notre guichet d'accueil, les jours ouvrables :
  • lundi, mercredi, vendredi de 9h00 à 12h30