Appui institutionnel et renforcement de capacités


L

a formation continue tente de contribuer par une série de ses activités, au développement de la 3ème mission de l’université, à savoir le service à la communauté.

La formation continue met son expertise à la disposition des universités partenaires du Sud, des administrations publiques et privées et des communautés et villes tant au niveau national qu’international.

Selon un processus d’appui institutionnel et de renforcement des capacités, il est proposé aux organisations publiques et privées, aux universités et établissements d’enseignement supérieur, un accompagnement et un suivi dans le développement de leurs aptitudes à exercer de manière optimale leurs fonctions, à résoudre des problèmes et à atteindre les objectifs visés.

Les activités développées, dans cet axe de la formation continue, relèvent du registre de l’ingénierie de la formation et de la formation de formateurs. Il s’agit, à la demande du partenaire et en collaboration avec les académiques et les scientifiques de l’institution de :

  • Développer des dispositifs de formation continue certifiant ou attestant de l’acquisition de compétences
  • Co-construire, implémenter et coordonner des formations à la carte
  • Développer dans l’administration publique des cycles de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
  • Accompagner des instituts d’enseignement supérieur dans la mise en place de nouvelles filières
  • Organiser la relève académique des universités partenaires du Sud par la formation de formateurs
  • Accompagner l’administration publique et privée dans l’élaboration et la réalisation de son plan de formation
  • Concevoir, élaborer et implémenter des outils de gestion des compétences et leur évaluation : du Référentiel Emploi à la déclinaison des indicateurs de suivi et de performance

 Contact : Boutheina Ben Lamine

Partager cette page