Entre continuité et (r)évolution pédagogique, l’Université de Liège développe de nombreux  “Massive Open Online Courses”, en abrégé : MOOCs. Des supports en ligne qui permettent de partager gratuitement le savoir urbi et orbi. Interactifs et multimédias, ces MOOCs complètent l’offre de l’ULiège en matière d’eLearning et la volonté d’insérer les nouveaux supports d’apprentissage dans ses formations en bachelier et master.

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MOOCs pour « Massive Open Online Courses » ou, en français, « Cours de masse ouverts en ligne ». Les nouvelles technologies de l’apprentissage ont fait leur entrée en force à l’Université de Liège en 2017 :  près de 30.000 participants se sont inscrits l'an dernier aux 3 premiers MOOCs de l'ULiège. Et ce n’est qu’un début ! Une nouvelle série de MOOCs viennent en effet renforcer en 2018 cette expérience pilote, aux côtés également de SPOCs (« Small Private Online Courses », payants quant à eux).

Bien plus qu’un simple cours filmé !

Interactifs et multimédias, incorporant des vidéos, des exercices, des forums, des quizz et des évaluations par les pairs, les MOOCs ­- ces cours gratuits et conçus pour être suivis entièrement à distance par de très larges cohortes de participants dans le monde – s’intègrent dans une démarche de démocratisation maximale des savoirs. Face à leur déploiement de technologie et leur spécificité « 100% online », ils se présentent également comme une nouvelle forme d’apprentissage au sein des programmes d’études où ils prennent leur place, bousculant quelque peu les méthodes pédagogiques.

Cette initiative complète l’offre de l’Université de Liège en matière d’e-Learning, dans sa volonté de développer l’utilisation des technologies multimédias et d’une série de ressources en ligne dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement ; un dispositif d'apprentissage complémentaire mis au point par les enseignants avec l'aide des conseillers technico-pédagogiques de la cellule eCampus qui affiche aujourd’hui 10 000 utilisateurs et 1340 espaces-cours actifs.

Les MOOCs, en tant que partie intégrante – en tout ou en partie – des programmes de cours à l’université, renforcent ainsi davantage encore l’insertion de ces nouveaux supports d’apprentissage au cœur des formations, en bachelier et master.

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