S'inscrire au Doctorat — Étudiant hors UE


Modalités d'inscription au Doctorat pour les étudiants ressortissant d'un pays hors Union européenne

iconeInfoLa date limite du 31 mars pour les demandes d'admission des étudiants hors Union européenne ne s'applique pas au Doctorat

Pour une 1re inscription en 2023-2024

La première étape est de vérifier que vous répondez aux conditions d’accès au doctorat.

Vous devez également avoir un promoteur et un sujet de thèse.

Si ces conditions sont remplies, vous pouvez alors compléter le formulaire en ligne.

Documents à prévoir pour votre dossier :

  • Certificat de nationalité daté de l'année civile de l'inscription (ou une copie de votre passeport)
  • Lettre de motivation
  • Projet de thèse
  • Autorisation de votre promoteur
  • Diplômes de 1er et 2e cycle et les relevés de notes (traduits en français ou en anglais si nécessaires)
  • Justificatifs de vos activités sur les cinq dernières années
  • Un plan de financement

CONDITIONS D'accès au doctorat et formulaire en ligne

Quand?

Pour vous inscrire au titre de l’année académique 2023-2024, vous pouvez introduire votre dossier jusqu’au 1er juin 2024 au plus tard.

Et après?

Dès réception de votre dossier, votre candidature sera examinée le plus rapidement possible par le jury compétent. Vous recevrez une réponse officielle par mail ainsi que les documents d’admission nécessaires à vos démarches pour le VISA lorsque que votre dossier aura été traité.

► Confirmez votre inscription

En cas de réponse favorable à votre admission, vous serez invité à confirmer votre inscription en suivant les modalités indiquées dans l’e-mail.

► Activez votre portail « myULiège » en tant qu’étudiant

Une fois inscrit, vous recevez un mail de confirmation. Si vous êtes un nouvel étudiant, vous serez invité à activer votre portail myULiège à l’aide votre matricule étudiant « s » et à créer votre adresse mail « @doct.uliege.be ».

► Vous êtes aussi membre du personnel ?

Attention, si vous êtes également « membre du personnel ULiège », vous avez alors deux portails bien distincts :

- votre portail membre du personnel (identifiant « u… »)
- votre portail étudiant (identifiant « s… »)

Vous devez consulter les deux, ils ne fusionnent pas à l’inscription ! Les informations relatives à votre doctorat et à votre inscription se trouvent sur le portail « student ».

► Payez les droits d’inscriptions

Le montant total des droits d’inscriptions s’élève à 835€ pour la première inscription. Vous devrez payer les 50€ d’acompte pour le 31 octobre au plus tard. Le solde devra être payé pour le 1er février. Tout se fait en ligne via votre portail étudiant.

Si vous pouvez bénéficier de la gratuité, veuillez nous fournir les pièces justificatives : attestation de service ULiège pour mes membres du personnel, attestation de bourse… à envoyer à l’adresse admission.phd@uliege.be.

Vous réinscrire au Doctorat l'année académique suivante

La réinscription en doctorat n’est possible qu’une fois votre résultat encodé et transmis au Service des Inscriptions et des Admissions par la Faculté.

Dès lors que le résultat « Admis à poursuivre » nous est communiqué, un e-mail vous est envoyé sur votre adresse "@doct.uliege.be" vous invitant à vous réinscrire via votre portail myULiège. Parallèlement, un formulaire « papier » de réinscription vous est envoyé par la Poste, à l'adresse courrier renseignée dans votre dossier.

Il est donc impératif de toujours consulter votre portail myULiège student ET de veiller à ce que votre adresse postale encodée soit correcte.

Le courrier de réinscription est accompagné du document permettant votre éventuelle assimilation : si vous répondez à une condition d’assimilation, il est important de nous le signaler.

Pour plus de simplicité et rapidité, il est préférable d'effectuer votre réinscription directement via votre portail myULiège, mais si vous choisissez de nous envoyer une demande écrite, il convient de nous retourner ces formulaires dûment complétés, datés et signés avant le 30 septembre et d'y annexer les documents nécessaires.

La réinscription est actée lorsque le dossier est validé par un gestionnaire du Service des Inscriptions et des Admissions.

Le paiement total des droits d'inscription doit être effectué pour le 31 octobre au plus tard.

Annulation de votre inscription au Doctorat

Les doctorants ne souhaitant pas poursuivre leur thèse doivent impérativement avertir la Faculté ET le Service des Inscriptions et des Admissons. Pour prévenir le Service des Inscriptions et des Admissons, vous devrez envoyer un e-mail à admission.phd@uliege.be via votre adresse @doct.uliege.be.

Si vous interrompez votre doctorat avant le 30 novembre, l’année académique ne sera pas comptabilisée dans votre parcours.


Consultez également : 

Coût des études et formalité de séjour

Préparez votre arrivée en Belgique 

Soins de santé et assurance

Qualité de vie étudiante

Contact
Service des Inscriptions et des Admissions

 Contact Doctorat

Par e-mail :  admission.phd@uliege.be

Par téléphone : +32 (0)4 366 46 00

modifié le 21/06/2023

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