S'inscrire au Doctorat — Étudiant UE (hors Belgique)


Modalités d'inscription au Doctorat pour les candidats porteurs d'un diplôme de 2e cycle obtenu dans l'Union Européenne (hors Belgique)

Pour une 1re inscription en 2023-2024

La première étape est de vérifier que vous répondez aux conditions d’accès au doctorat.

Vous devez également avoir un promoteur et un sujet de thèse.

Si ces conditions sont remplies, vous pouvez alors compléter le formulaire en ligne.

Documents à prévoir pour votre dossier :

  • Pièce d’identité
  • Lettre de motivation
  • Projet de thèse
  • Autorisation de votre promoteur
  • Diplômes de 1er et 2e cycle et les relevés de notes
  • Justificatifs de vos activités sur les cinq dernières années.

conditions d'accès au doctorat (ue) & formulaire en ligne

Quand ?

Pour vous inscrire au titre de l’année académique 2023-2024, vous pouvez introduire votre dossier jusqu’au 1er juin 2024 au plus tard.

Et après ?

Dès réception de votre dossier, votre candidature sera examinée le plus rapidement possible par le Collège doctoral compétent. Vous recevrez une réponse officielle par mail lorsque que votre dossier aura été traité.

► Confirmez votre inscription

En cas de réponse favorable à votre admission, vous serez invité à confirmer votre inscription en suivant les modalités indiquées dans l’e-mail.

► Activez votre portail « myULiège » en tant qu’étudiant

Une fois inscrit, vous recevez un mail de confirmation. Si vous êtes un nouvel étudiant, vous serez invité à activer votre portail myULiège à l’aide votre matricule étudiant « s » et à créer votre adresse mail « @doct.uliege.be ».

► Vous êtes aussi membre du personnel ?

Attention, si vous êtes également « membre du personnel ULiège », vous avez alors deux portails bien distincts :

- votre portail membre du personnel (identifiant « u… »)
- votre portail étudiant (identifiant « s… »)

Vous devez consulter les deux, ils ne fusionnent pas à l’inscription ! Les informations relatives à votre doctorat et à votre inscription se trouvent sur le portail « student ».

► Payez les droits d’inscriptions

Le montant total des droits d’inscriptions s’élève à 835€ pour la première inscription. Vous devrez payer les 50€ d’acompte pour le 31 octobre au plus tard. Le solde devra être payé pour le 1er février. Tout se fait en ligne via votre portail étudiant.

Si vous pouvez bénéficier de la gratuité, veuillez nous fournir les pièces justificatives : attestation de service ULiège pour mes membres du personnel, attestation de bourse… à envoyer à l’adresse admission.phd@uliege.be.

Vous réinscire au Doctorat pour l'année  suivante

La réinscription au Doctorat n’est possible qu’une fois votre résultat encodé et transmis au Service des Inscriptions par la Faculté.

Dès lors que le résultat « Admis à poursuivre » nous est communiqué, nous procéderons automatiquement à votre réinscription.

Vous devez cependant vérifier via votre portail « student » que vous avez bien été réinscrit pour le 30 septembre au plus tard. Si ce n’est pas le cas, contactez-nous (voir contact ci-dessous).

De même, les droits de réinscription s'élevant à 32,00€ doivent être payés pour le 31 octobre.

Annulation de votre inscription au Doctorat

Les doctorants ne souhaitant pas poursuivre leur thèse doivent impérativement avertir la Faculté ET le Service des Inscriptions. Pour prévenir le Service des Inscriptions, vous devrez envoyer un e-mail via votre adresse @doct.uliege.be.

Si vous interrompez votre doctorat avant le 30 novembre, l’année académique ne sera pas comptabilisée dans votre parcours.

Contact
Service des Inscriptions et des Admissions

 Contact Doctorat

Par e-mail :  admission.phd@uliege.be

Par téléphone : +32 (0)4 366 46 00

modifié le 21/06/2023

Partager cette page