Passerelles professionnelles

Se former tout en travaillant ? L'ULiège propose plusieurs formations spécifiques

Alternance et Horaire décalé


Dans Enseignement Futur étudiant

Envie d'étoffer votre parcours par un master ? De faire évoluer vos compétences en diversifiant votre bagage ? Certaines formations ULiège sont proposées à horaire décalé ou adapté afin de vous permettre de concilier des études avec une vie professionnelle et familiale.

Titre du Master Crédits Conditions d'accès Description, horaires

Master en Sciences de l'éducation

(FR)

120

Diplômés d'un bachelier universitaire ou d'un bachelier de type court

Voir conditions d'accès

Le Master se compose de 120 à maximum 180 crédits, selon que les étudiants aient un accès direct au Master - 120 crédits - ou un accès moyennant un complément de programme - jusqu'à 60 crédits supplémentaires (cf. conditions d'accès). Il est fortement conseillé aux étudiants travailleurs d'étaler la formation.

Le Master comprend des cours obligatoires, le choix d'une finalité, d'un module et de cours optionnels. Les étudiants peuvent donc concevoir leur programme d'études en fonction de leurs besoins, souhaits, questions et projets en tenant compte de différentes balises.

Le programme et les horaires permettent de concilier études et activités professionnelles :

 

  • Crédits complémentaires éventuels très majoritairement en horaire décalé (en dehors des heures scolaires) ;
  • Tronc commun en horaire décalé ;
  • Finalité et module " Formation des adultes " : en journée - horaire aménagé sur 2 jours ½ par semaine + certains jours durant les congés scolaires ;
  • Finalité et module " Enseignement " : en horaire décalé : le mercredi de 13h à 20h, 2 soirs par semaine de 17h à 20h, certains week-ends et certains jours durant les congés scolaires ;
  • Par ailleurs, sous certaines conditions, la possibilité d'alléger son programme annuel sur plusieurs années peut être envisagée.  

Master en Santé publique

(FR)

120  Voir conditions d'accès

Le Master en Sciences de la Santé publique de l’ULiège suit les dernières innovations dans le domaine, en réponse aux besoins du terrain des experts et des professionnels de la Santé.

Le programme se distingue notamment par des finalités spécialisées, dont certaines sont uniques en Belgique francophone.

Les journées de cours sont différentes, selon l’année d’études et la finalité spécialisée choisie, mais restent inchangées tout au long de l’année académique. Les cours sont organisés le jeudi, le vendredi et le samedi matin, ainsi que le mardi ou le mercredi en fonction de la finalité choisie et du programme complémentaire éventuel.

Master en Sciences du travail

(FR)

60 Pour les diplômés d'un bachelier de type court, ce master est accessible via un complément de programme de maximum 60 crédits ou via une épreuve facultative de valorisation de crédits (voir les conditions d'accès spécifiques)

Le Master Sciences du Travail année unique (60 ECTS) est une formation continue pour des professionnels et intervenants de terrain et qui a pour objectif de former à l’analyse et à l’intervention en matière de politiques sociales et/ou de problèmes liés au travail et à l’emploi.

Ce Master a été conçu pour des étudiants ayant une activité professionnelle pendant leurs études, l’ensemble des cours choisis se déroulent principalement à partir de 16h en semaine ou le week-end.

 

 

Master en Sciences du travail en alternance

(FR)

120  

Un master qui permet de combiner une immersion professionnelle (80 à 120 jours/an) et une formation théorique et méthodologique consacrée à l’intervention en matière de politiques sociales et/ou des problèmes liés au travail et à l’emploi.

Construit à partir de séminaires de lecture, de stages, de travaux pratiques, ce master est ancré dans les problèmes concrets et prend appui sur une expérience personnelle et pratique. Il vise à développer les compétences requises pour formuler un diagnostic à partir de questions ou de problèmes relatifs au travail et, plus globalement, aux politiques sociales.

 

Ce master est accessible via un complément de programme de maximum 60 crédits ou via une épreuve facultative de valorisation de crédits (voir les conditions d'accès spécifiques)

Master en Sciences de gestion

(FR / EN)

60

Diplômés de Haute école

Voir conditions d'accès

HEC Liège propose aux bacheliers des Hautes Écoles dans le domaine de la gestion un programme spécialement conçu pour eux afin d'obtenir un Master en Sciences de gestion.

 

Le programme a pour objectif d'amener l'étudiant à devenir un professionnel de la gestion ainsi qu'un leader capable de prendre des décisions créatives, éthiques et efficientes dans l'environnement complexe et international actuel ; capable de travailler en équipe, de communiquer de façon effective et de continuer à apprendre. Une attention particulière est consacrée à la compréhension du contexte humain, social et juridique.

Voir horaires

 

Master en Sciences de gestion    

120

Diplômés universitaires

Voir conditions d'accès

Un programme destiné aux diplômés universitaires permettant d'acquérir une formation en management général, une vision globale de l'entreprise et une maîtrise de tous les domaines-clés du management. Avec ce bagage, cap sur de nouvelles responsabilités ou la création d'une entreprise.

Voir horaires

 

Besoin de plus d'infos ? info.etudes@uliege.be

 

Crédit photo © ULiège J-L Wertz

Partagez cette news