Formations pour professionnel·les de l'éducation


imageLarge

 

Dans le secondaire, le supérieur et à l'université... L'ULiège organise la formation initiale et continue des enseignants. De nombreux autres programmes s'offrent à toutes celles et ceux qui souhaitent développer leurs compétences afin de rester en phase avec l'évolution rapide des savoirs, des techniques, des savoir-faire et des métiers.

A

u coeur de la dynamique du savoir, l'Université occupe une place privilégiée : celle d'interface entre la recherche et le monde économique et social. À travers ses formations, elle offre à chacun les moyens de rester en phase avec le progrès. Elle permet, dès lors, à travers une offre multiple et variée, à tous les professionnels de l'éducation, de se former ou de continuer à se former toute leur vie.

Sur cette page, vous trouverez un ensemble de formations spécifiquement destinées à tous les encadrant·es du secondaire et du supérieur.

Certificats

Les certificats attestent la réussite d'une formation structurée de 10 crédits au moins organisée par un établissement d'enseignement supérieur, l'octroi par cet établissement des crédits associés et le niveau de ceux-ci. A l'ULiège, plus de 150 certificats sont proposés ! Chaque année, le catalogue de formations s'étoffe de nouveaux programmes. Ceux-ci se déclinent sous de multiples formes : spécifiquement adaptés aux enseignants du fondamental et du secondaire, ciblés vers les demandes des entreprises et organisations, centrées sur des thématiques originales ou interdisciplinaires... L'accès à ces formations peut également être facilité par la valorisation des acquis de l'expérience.

Ci-dessous, un aperçu des certificats 21-22 s'adressant aux professionnels de l'éducation

Faculté de Philosophie et Lettres

Faculté des Sciences

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’éducation

Faculté des Sciences Sociales

Et d'autres à découvrir dans le catalogue complet


MOOCs

Envie d’apprendre autrement ? L’ULiège organise chaque année davantage de MOOCs. Interactifs et multimédias, incorporant des vidéos, des exercices, des forums, des quizz et des évaluations par les pairs, les MOOCs - ces cours gratuits et conçus pour être suivis entièrement à distance – s’intègrent dans une démarche de démocratisation maximale des savoirs. Face à leur déploiement de technologie et leur spécificité « 100% online », ils se présentent également comme une nouvelle forme d’apprentissage au sein des programmes d’études où ils prennent leur place, bousculant quelque peu les méthodes pédagogiques traditionnellement en place dans nos universités.

Les MOOCs suivants se destinent spécifiquement aux enseignant·es et/ou à leurs élèves

  • Il était une fois la littérature jeunesse
  • Moi, prof de FLE
  • Les mots du pouvoir
  • Physique - Mécanique : Bien entamer l'enseignement supérieur
  • Didactique du français - Langue de scolarisation (FLSco)
  • Histoire(s) de Belgique
  • Chimie : ouvrez les portes de l’enseignement supérieur !

Découvrir tous les MOOCs ULiège


Enseigner dans le secondaire

Le diplôme d'agrégé de l'enseignement  secondaire supérieur (AESS) est le titre nécessaire pour être nommé à titre définitif  dans l'enseignement secondaire supérieur.

Les masters à finalité didactique intègrent les cours de l'agrégation et permettent l'obtention de ce titre.
Il est également possible de s'inscrire directement à l'AESS (pour les titulaires d'une licence ou d'un Master en un an, par exemple).

L'organisation de cette formation est coordonnée par le CIFEN (Centre interfacultaire de formation des enseignants).

Plus d'informations


Enseigner dans le supérieur

Le CAPAES (Certificat d'Aptitude Pédagogique à l'Enseignement Supérieur) est le titre pédagogique requis pour être nommé ou engagé à titre définitif dans une Haute Ecole. Cette formation associant théorie, pratique et constitution d'un dossier professionnel est organisée par l'ULg au sein de l'IFRES.

plus d'informations


Se former en Sciences de l'éducation ou en Pédagogie de l'enseignement supérieur

Le Master en Sciences de l'Education permet de développer une expertise de haut niveau dans tous les domaines de la relation éducative : l’école, la famille, la petite enfance et les adultes. Il est notamment accessible à tous les titulaires d'un diplôme pédagogique de type court et ses horaores sont conciliables avec une activité d'enseignant.

Plus d'informations

Le master de spécialisation en Pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur, aussi appelé « Formasup » vise à améliorer la qualité de l'enseignement supérieur en professionnalisant les acteurs de l'enseignement. Au programme  : amélioration des pratiques pédagogiques,  intégration dans un réseau de professionnels de l'enseignement et participation à la vie scientifique.

plus d'informations


Formations continues pour enseignants du fondamental et du secondaire

Un large choix de formations brèves dans divers domaines (Agronomie-Industrie, Citoyenneté, Education physique, Français, Géographie, Histoire, Histoire de l'art, Informatique, Langues modernes, Lettres classiques, Mathématiques, Pédagogie, Philosophie, Sciences, Services aux personnes...) coordonnées par la Cellule Formation Continue "Enseignement" de l'Université de Liège (Force ULiège).

En savoir plus  


Soutenir les enseignants de l'Université

L'IFRES (Institut de Formation et de Recherche en enseignement supérieur) compte parmi ses nombreuses missions celle d'accompagner les enseignants et départements de l'ULiège dans leurs actions de formation des étudiants. Il offre des services et stimule la recherche en pédagogie de l'enseignement supérieur.

plus d'informations

CONTACT
ULIÈGE INFORMATION CENTRE

Study advisers are at your disposal all year round and currently offers you the following services at your best convenience :
• Individual appointment by phone
• Individual online appointment by videoconference
• By email via our contact form

Galerie Opéra
Place de la République française, 35
4000 LIÈGE
+32 (0) 4 366 56 74

information Centre ULiège


Do you have concerns or questions?

CONTACT FORM

ULIÈGE INFORMATION CENTRE

Share this page