Le Master en Sciences de l'Éducation permet de développer une expertise de haut niveau dans tous les domaines de la relation éducative : l’école, la famille, la petite enfance et les adultes.

Le programme du Master comporte 120 crédits.

Il est accessible, entre autres, aux titulaires d’un bachelier de type court dont la liste est accessible sur cette page. Il est, souvent, soumis à un programme complémentaire, dit de "passerelle" (bloc 0 ou crédits supplémentaires), qui varie de 44 à 60 crédits en fonction du parcours antérieur de l’étudiant.

Tout étudiant·e ayant obtenu, au préalable, un diplôme de Haute École pédagogique obtient une dispense de 3 cours pour un total de 16 crédits lors du bloc 0. Ces cours sont les suivants :

· AESS0246-1 : Analyse de l’Institution Scolaire et de ses Acteurs, politiques éducatives.
· YTRA9007-1 : Projet/stages de découvertes
· PEDA4055-1 : Séminaire d’accompagnement de stages

Pour les autres étudiant·es, titulaires d'un diplôme à vocation pédagogique et/ou bénéficiant d'une expérience professionnelle significative dans le monde de l’éducation, il est possible d'introduire une demande de dispense pour ces 3 cours par email à Mme Poumay, présidente de Jury. Cette demande devra être documentée par des attestations d’emploi et/ou des diplômes obtenus justifiant la dispense demandée.

Le parcours à prévoir pour un·e diplômé·e de Haute Ecole, est de minimum 3 années. Il est recommandé, selon la disponibilité de l'étudiant·e et ses réalités professionnelles, de prévoir un allègement du programme de cours  permettant d’étaler le cursus  sur quatre années, voire plus.

Les cours des crédits complémentaires (B0) se donnent essentiellement de 17h à 20h en semaine, le mercredi après-midi et le samedi matin. Certains de ces cours se donnent en journée. Ces cours sont podcastés afin de permettre aux étudiants qui ne peuvent y assister physiquement de les suivre au moment qui leur convient le mieux.
Les cours du tronc commun (cours obligatoires pour tous les étudiants) et de la finalité Enseignement se donnent exclusivement en horaire décalé/aménagé.
Les cours de la finalité Formation des Adultes se donnent,systématiquement en journée, et pas en horaire décalé. Certains sont toutefois podcastés.
Certains cours à option peuvent également se donner en journée, et peuvent être podcastés ou non. Les étudiants doivent donc être vigilants aux cours qu'ils sélectionnent et consulter les engagements pédagogiques des cours pour en connaitre les modalités organisationnelles.

Les cours de la finalité Formation des Adultes se donnent, systématiquement en journée, et pas en horaire décalé. Certains sont toutefois podcastés.

Les cours reprennent dès ce mercredi 14 septembre selon l'horaire disponible en ligne, n'hésitez pas à y  participer même si vos formalités d'inscription ne sont pas encore totalement clôturées. Il serait dommage de manquer les premiers cours et les consignes et recommandations de départ ou le test de positionnement d'anglais.

iconeInfoCe programme fera l'objet d'un webinaire lors de notre soirée info master du 28 mars prochain. Détails et inscription sur cette page.

th-2000x0-20170419 sart tilman faculté psychologie logopédie sciences education extérieur face avant b32 010.jpg

Centre d'information ULiège

Galerie Opéra
Place de la République française, 35 | 4000 LIÈGE
+32 (0) 4 366 56 74

Centre d'information ULiège

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec nos conseiller·ère·s info études ?
Vous avez un doute, une question ?

FORMULAIRE DE CONTACT

info.etudes@uliege.be