Le Master en Sciences de l'Education permet de développer une expertise de haut niveau dans tous les domaines  de la relation éducative : l’école, la famille, la petite enfance et les adultes.

iconeAttention Séance d'information samedi 11 septembre à 14 h - Plus d'infoiconeAttention

Le programme du Master comporte 120 crédits.

Il est accessible, entre autres, aux titulaires d’un bachelier de type court dont la liste est accessible sur cette page. Il est, souvent, soumis à un programme complémentaire, dit de "passerelle" (bloc 0 ou crédits supplémentaires), qui varie de 42 à 60 crédits en fonction du parcours antérieur de l’étudiant.

Tout étudiant ayant obtenu, au préalable, un diplôme de Haute École pédagogique obtient une dispense de 4 cours pour un total de 18 crédits lors du bloc 0. Les quatre cours concernés sont les suivants :

. PEDA0025-1 : Méthodes de formation et théories de l’apprentissage
· AESS0246-1 : Analyse de l’Institution Scolaire et de ses Acteurs, politiques éducatives.
· YTRA9007-1 : Projet/stages de découvertes
· PEDA4055-1 : Séminaire d’accompagnement de stages

Pour les autres étudiants, titulaires d'un diplôme à vocation pédagogique et/ou bénéficiant d'une expérience professionnelle significative dans le monde de l’éducation, il est possible d'introduire une demande de dispense pour ces 4 cours directement aux chargé.e.s de cours. Cette demande devra être documentée par des attestations d’emploi et/ou des diplômes obtenus justifiant la dispense demandée.

Le parcours à prévoir pour un·e diplômé·e de Haute Ecole, est de minimum 3 années. Il est recommandé, selon la disponibilité de l'étudiant·e et ses réalités professionnelles, de prévoir un allègement du programme de cours  permettant d’étaler le cursus  sur quatre années.

Les cours se donnent essentiellement de 17h à 20h en semaine, le mercredi après-midi et le samedi matin. Certains cours obligatoires se donnent en journée le jeudi, et certains cours à option (qui peuvent donc ne pas être sélectionnés par l’étudiant si l’horaire est incompatible) se donnent également en journée.

Les cours de la finalité Formation des Adultes se donnent, systématiquement en journée, et pas en horaire décalé.

Les cours de la finalité Enseignement se donnent uniquement en horaire décalé.

th-2000x0-20170419 sart tilman faculté psychologie logopédie sciences education extérieur face avant b32 010.jpg

Centre d'information ULiège

Galerie Opéra
Place de la République française, 35
4000 LIÈGE
+32 (0) 4 366 56 74

Centre d'information ULiège

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec nos conseiller·ère·s info études ?
Vous avez un doute, une question ?

FORMULAIRE DE CONTACT

Voir dans le répertoire