Inscriptions étudiants étrangers

Tout ressortissant étranger qui séjourne au minimum 3 mois consécutifs en Belgique doit déclarer son arrivée auprès de l’Administration communale du lieu de son séjour.

À Liège

Espace Guillemins
Ville de Liège – Service des étrangers

Potiérue, 5 – 4000 Liège
+ 32 4 221 82 29 – service.etrangers@liege.be
Pour plus d'informations, consultez le site de l'administration communale de Liège

À Gembloux

Administration Communale - Service des étrangers
Parc d'Epinal, 2 – 5030 Gembloux
+ 32 81 62 63 36 – population@gembloux.be
Pour plus d'informations, consultez le site de l'administration communale de Gembloux

À Arlon

Hôtel de ville (étage B1) - Service des étrangers
Rue Paul Reuter, 8 – 6700 Arlon
+32 63 24 56 73 – service_etrangers@arlon.be
Pour plus d'informations, consultez le site de l'administration communale d'Arlon

Étudiant ressortissant d'un pays membre de l’Union Européenne transférant son domicile en Belgique (UE)

Pour l’étudiant qui souhaite avoir sa résidence principale en Belgique, une demande d’attestation d’enregistrement (annexe 19) doit être introduite par l’étudiant auprès de l’administration communale. Il est immédiatement inscrit au Registre d’attente.

Ensuite un contrôle de résidence effective a lieu. Si le contrôle est négatif, l’étudiant est radié du Registre d’attente. Si le contrôle est positif, l’étudiant est inscrit au Registre des étrangers.

Quels documents ?

Se présenter au « Service des Etrangers » de l’administration communale, muni(e) des documents suivants :

  • la carte d’identité ou le passeport
  • l’attestation d’inscription scolaire (téléchargeable sur le portail étudiant, rubrique "mes documents")
  • l’assurance maladie couvrant le risque en Belgique 
  • 2 photos récentes format passeport
  • la preuve d'un logement (attestation du propriétaire ou copie du bail)

    Coût : 15,00 EUR

Étudiant résident ou ressortissant d'un pays limitrophe (annexe 33)

Pour l’étudiant transfrontalier, ressortissant ou résident d’un pays limitrophe à la Belgique, et qui maintient sa résidence habituelle dans son pays, il n’y a pas d’inscription dans les Registres et l’administration communale lui remet, à condition que son dossier soit complet, une annexe 33.

Quels documents ?

Se présenter au « Service des Etrangers » de l’administration communale, muni(e) des documents suivants :

  • la carte d’identité ou le passeport
  • l’attestation d’inscription scolaire (téléchargeable sur le portail étudiant, rubrique "mes documents")
  • 2 photos récentes format passeport
  • la preuve d'un logement (attestation du propriétaire ou copie du bail)

    Coût : 10,00 EUR

Étudiants non ressortissant de l'Union européenne transférant son domicile en Belgique (HUE)

Soit l’étudiant introduit sa demande de séjour auprès du poste diplomatique ou consulaire belge compétent à l’étranger. Lorsque la demande de séjour de l’étudiant est acceptée, ce dernier peut se rendre en Belgique. Il doit ensuite aller s’inscrire à l’administration communale.

Soit l’étudiant introduit sa demande depuis l’administration communale en Belgique. Un contrôle de résidence est effectué. S’il est négatif, l’administration décide de ne pas prendre la demande en considération au moyen d’une annexe 40. S’il est positif, l’étudiant reçoit un document attestant du dépôt de la demande et celle-ci est ensuite transmise à l’Office des Etrangers. Si l’Office accorde l’autorisation de séjour, l’administration communale procède à l’inscription de celui-ci au Registre des étrangers et à la remise du certificat d’inscription à ce registre, ou, lorsque l’étranger détient déjà un tel certificat, l’informe de la décision.

Quels documents ?

Se présenter au « Service des Etrangers » de l’administration communale, muni(e) des documents suivants :

  • le passeport revêtu du visa D délivré pour la Belgique
  • l’attestation d’inscription scolaire (téléchargeable sur le portail étudiant, rubrique "mes documents")
  • l’attestation de prise en charge
  • 2 photos récentes format passeport

    Coût : 15,00 EUR

Fin des études

Étudiants, citoyens de l’Union européenne et citoyens ressortissants de pays tiers, doivent se faire radier du Registre des étrangers. Pour cela, ils doivent signaler leur départ à l’administration communale.

modifié le 15/03/2024

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