Vous êtes malade le week-end ?

Maison de Garde de Médecine Générale

Ouvert du vendredi 19h au lundi 8h et les jours fériés (20h à 8h), sur rendez-vous.

Quai Van Beneden, 25 (à 50m de l’Aquarium) - +32 4 341 33 33

N’hésitez pas à vous renseigner sur les adresses des médecins généralistes près de chez vous, à votre arrivée.

CO (monoxyde de carbone)

Le CO est un gaz très dangereux pouvant parfois entrainer la mort. Il ne se sent pas, ne se voit pas, ne se goute pas et ne se perçoit pas au toucher. Pour éviter une intoxication au CO, veillez à ce qu’il y ait une aération suffisante dans la pièce où se trouve l’appareil utilisant du gaz, du pétrole ou du bois.

Comment reconnait-on une intoxication au CO ?

• Maux de tête, nausées, fatigue
  • Evanouissements occasionnels

Que faire en cas d’intoxication ?

• Ouvrez les fenêtres et les portes
  • Appelez le 112

Incendie

Les détecteurs de fumée sont obligatoires, vérifiez leur présence avec votre propriétaire.

Si vous êtes victime d’un incendie:

• Donnez l’alerte et avertissez les pompiers au 100 ou 112
  • Quittez les lieux en sécurité en fermant les portes et fenêtres pour éviter la propagation de la fumée
  • N’utilisez pas l’ascenseur

Vols et prévention agression

Quelques consignes de prévention :

• fermez bien votre sac à main et tenez-le contre vous (surtout dans "Le Carré")
  • ayez le portefeuille dans la poche intérieure de votre veste
  • ayez le moins d’argent liquide possible sur vous
  • laissez vos documents personnels (passeport, carte d’identité) chez vous et emmenez une copie avec vous ou votre carte d’étudiant
  • protégez votre vélo grâce à un anti-vol/cadenas et laissez-le dans un endroit bien éclairé et où il est bien visible

Vous pouvez vous procurer un cadenas à la Maison des Cyclistes à la gare des Guillemins. Plus d'informations: www.maisondescyclistes.be

La plupart des voleurs ne sont pas seuls alors soyez vigilant lorsqu’un inconnu vous aborde.

Notez les numéros de séries de vos appareils électroniques personnels pour pouvoir les récupérer s’ils sont retrouvés.

Cambriolage

Quand vous quittez votre logement pour le week-end ou les vacances :

• soyez discret et ne laissez pas de messages relatifs à votre départ sur Facebook par exemple
  • n’apposez pas de mot d’absence sur votre porte
  • prévenez des voisins de confiance de vos absences et demandez-leur de relever votre courrier
  • ne laissez pas vos clés sous le paillasson ou sous un pot de fleurs
  • fermez les portes et fenêtres à clé même pour une absence de courte durée

Si vous avez été victime d’un cambriolage, contactez immédiatement les services de police (101 ou 112).

Une assurance vol peut limiter vos pertes financières mais ne vous permettra pas de récupérer les objets volés.

La police (101)

À Liège, les policiers sont habillés en bleu foncé avec éventuellement une vareuse orange fluo. Le symbole de la police est le suivant :

symbole police

Liège

Commissariat Wallonie Liège-centre (ouvert 7 jours/7, 24h/24)
Rue de la Régence, 55
+32 4 340 89 00

Commissariat d’Avroy-Laveu (du lundi au vendredi de 8h à 17h, le samedi sur rendez-vous)
Rue Darchis, 34
+32 4 340 90 00

Commissariat de Guillemins-Sclessin (du lundi au vendredi de 8h à 17h, le samedi sur rendez-vous)
Rue Varin, 129
+32 4 340 90 50

Commissariat d’Outremeuse (du lundi au vendredi de 8h à 17h, le samedi sur rendez-vous)
Rue Gaston Grégoire, 23
+32 4 340 89 00

Gembloux

Commissariat Orneau-Méhaigne (du lundi au vendredi de 10h à 19h, le samedi et dimanche de 9h à 18h)
Chaussée de Tirlemont, 105
+32 81 62 05 40

Arlon

Commissariat principal (ouvert 7 jours/7, 24h/24)
Rue Joseph-Netzer, 23
+32 63 60 85 00

Quel numéro appeler en cas d’urgence ?

100 ou 112

Ambulances et pompiers

Police

Centre anti-poisons

Victime ou témoin d’un vol, agression ou autre fait similaire ?

Rendez-vous dans le bureau de police le plus proche.

En cas de perte ou de vol de votre carte de crédit

Appelez Card-stop au +32 70 344 344 (24h/24h, 7 jours/7)

Des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter. Le Service Social des Etudiants répondra à toutes vos questions.

Pour les étudiants des facultés Liège et Arlon

Quartier des Urbanistes 1
Traverse des Architectes, 4
Pavillon B3b