Aides alimentaires

Parce que conserver une hygiène de vie saine ne doit pas être abandonné au bénéfice d’autres frais élémentaires, l’ULiège s’attache à structurer, consolider et rendre visibles les dispositifs et réseaux d'aides alimentaires sur, et hors campus.

Outre les différents points de restauration à l’attention des étudiants proposés sur le campus, il existe différentes mesures d’aides à destination des étudiants éprouvant quelques difficultés financières pour se procurer des produits alimentaires de base et d’hygiène élémentaire.

Épicerie étudiante solidaire

POUR QUI ? Pour les étudiants qui traversent une période financièrement délicate et éprouvant de ce fait des difficultés à se nourrir de manière équilibrée et saine.

QUOI ? L’épicerie solidaire étudiante du Pôle Académique Liège-Luxembourg  "Le Kotidien"  vous propose une solution solidaire. "Le Kotidien" vous permettra d’obtenir des produits de consommation courante (alimentaires et sanitaires) gratuitement ou à un prix inférieur à celui du marché.

EN PRATIQUE :

• Présenter sa carte d’étudiant
  • Signer une déclaration sur l’honneur dès l’inscription attestant d’une situation financière difficile et délicate

Chèques repas

POUR QUI ?

• Les étudiants boursiers et étudiantes boursières ainsi que celles et ceux bénéficiant d'une réduction des droits d'inscription peuvent recevoir 10 chèques repas pour un montant total de 40 € et ce, une fois par mois.
  • Les étudiants qui bénéficient d’une aide financière du service social des étudiants peuvent demander à leur assistante sociale de bénéficier de 20 chèques repas par mois, qui seront mis de côté.

IMPORTANT ! Si vous n’êtes pas dans les conditions reprises ci-dessus mais que vous vous trouvez dans une situation financière délicate, nous vous invitons à prendre contact avec notre service afin de solliciter une rencontre avec une assistante sociale.

COMMENT ? En réservant les chèques repas via le formulaire en ligne qui sera disponible dès le 2 avril. Il faudra ensuite se présenter au bureau du Service Social des Étudiants (SSE) pendant les heures de permanence* durant le mois concerné.  Le stock étant limité, le formulaire de réservation ne sera plus accessible lorsque cette limite sera atteinte.

• Avril
  • Mai

EN PRATIQUE : ces chèques repas sont valables uniquement à l’achat de repas dans les restaurants et cafétariats universitaires

iconeAttention
 Uniquement pour des repas complets de minimum 4€ !

*Les permanences du Service Social des Étudiants sont prévues le lundi de 13h30 à 16h30 et  le vendredi de 9h00 à 12h30, les mardis, mercredis et jeudis de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Colis alimentaires

La Ville de Liège organise également une aide alimentaire répartie par quartier. Pour connaître le lieu de distribution le plus proche, il suffit d’encoder l’adresse de son lieu d’habitation dans le moteur de recherche développé sur le site web de la Ville de Liège.

Protections hygiéniques

Le Centre J, cellule Jeunes de la Ville de Liège, réalise des actions de distribution de protections hygiéniques aux étudiantes jusqu’à 26 ans

Énergies

Le Relais Énergie du CPAS de Liège s’adresse à toute personne dont le logement se trouve sur le territoire en prodiguant conseils préventifs et aides diverses en vue de lutter contre la précarité énergique.

En savoir +

La confidentialité est assurée à tout·e étudiant·e souhaitant exprimer une situation sociale et/ou économique difficile.

Un accompagnement individualisé et différentes formes d'aides matérielles existent pour vous soutenir dans les frais relatifs aux études, tout au long de votre cursus.

Toutes les aides sociales, financières ou juridiques

Affaires Étudiantes

Service Social des Étudiants