Aides alimentaires

Parce que conserver une hygiène de vie saine ne doit pas être abandonné au bénéfice d’autres frais élémentaires, l’ULiège s’attache à structurer, consolider et rendre visibles les dispositifs et réseaux d'aides alimentaires sur, et hors campus.

Outre les différents points de restauration à l’attention des étudiants proposés sur le campus, il existe différentes mesures d’aides à destination des étudiants éprouvant quelques difficultés financières pour se procurer des produits alimentaires de base et d’hygiène élémentaire.

Épicerie étudiante solidaire

POUR QUI ? Pour les étudiants qui traversent une période financièrement délicate et éprouvant de ce fait des difficultés à se nourrir de manière équilibrée et saine.

QUOI ? L’épicerie solidaire étudiante du Pôle Académique Liège-Luxembourg  "Le Kotidien"  vous propose une solution solidaire. "Le Kotidien" vous permettra d’obtenir des produits de consommation courante (alimentaires et sanitaires) gratuitement ou à un prix inférieur à celui du marché.

EN PRATIQUE :

• Présenter sa carte d’étudiant
  • Signer une déclaration sur l’honneur dès l’inscription attestant d’une situation financière difficile et délicate

Chèques repas

POUR QUI ?  Tous les étudiants peuvent recevoir 10 bons repas pour une valeur de 40 € une fois par mois.

COMMENT ? En se présentant au bureau du SSE pendant les heures de permanence aux dates suivantes :

• Novembre : du 6 au 15/11
  • Décembre : du 4 au 8/12 : Ce 06 décembre,  nous avons épuisé le stock de 10.000 bons repas. Vous pouvez re.venir dès janvier.
  • Janvier : du 8 au 12/01
  • Février : du 5 au 9/02
  • Mars du 4 au 8/03
  • Avril : du 2 au 5/04
  • Mai : du 13 au 17/05
  • Juin : du 3 au 7/06

EN PRATIQUE : Valable uniquement dans les restaurants et cafétariats universitaires

iconeAttention
 Uniquement pour des repas complets de minimum 4€ !

Colis alimentaires

La Ville de Liège organise également une aide alimentaire répartie par quartier. Pour connaître le lieu de distribution le plus proche, il suffit d’encoder l’adresse de son lieu d’habitation dans le moteur de recherche développé sur le site web de la Ville de Liège.

Protections hygiéniques

Le Centre J, cellule Jeunes de la Ville de Liège, réalise des actions de distribution de protections hygiéniques aux étudiantes jusqu’à 26 ans

Énergies

Le Relais Énergie du CPAS de Liège s’adresse à toute personne dont le logement se trouve sur le territoire en prodiguant conseils préventifs et aides diverses en vue de lutter contre la précarité énergique.

En savoir +

La confidentialité est assurée à tout·e étudiant·e souhaitant exprimer une situation sociale et/ou économique difficile.

Un accompagnement individualisé et différentes formes d'aides matérielles existent pour vous soutenir dans les frais relatifs aux études, tout au long de votre cursus.

Toutes les aides sociales, financières ou juridiques

Affaires Étudiantes

Service Social des Étudiants