Admission par Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Pour les personnes qui n’ont pas le diplôme donnant un accès direct, la plupart des formations permettent l’admission par Valorisation des Acquis de l’Experience (VAE).

Lorsque cette condition d’accès est prévue pour la formation que vous visez, il suffit de compléter le dossier d’inscription et précisant la nature et la durée de votre expérience, éventuellement en y joignant un CV et une lettre de motivation. Ce dossier est soumis au jury compétent qui décide si vous remplissez les conditions nécessaires pour être admis dans la formation.

Attention, la procédure n’est pas la même si vous souhaitez une admission par VAE à un programme diplômant (Bachelier, Master, Master de spécialisation). Dans ce cas nous vous invitons à visiter la page VAE du Service des Inscriptions.

Pour être admis par Valorisation des Acquis de l’expérience, il faut pouvoir justifier d’une expérience professionnelle ou personnelle pertinente d’au moins cinq années, en ce compris un maximum de 2 années d’études supérieures réussies.

Candidats étrangers

Les conditions d’admission aux formations continues des candidats étrangers (UE et hors UE) sont les mêmes que pour les belges.

Nous attirons néanmoins votre attention sur le fait que l’inscription aux formations continues ne donne en principe pas droit à un titre de séjour, car il ne s’agit pas d’enseignement à temps plein. Si vous résidez en dehors de l’Union Européenne, nous vous invitons à vous renseigner sur les conditions d’octroi des visas en contactant l'Ambassade ou le Consulat de Belgique compétent.

 

  S'inscrire à un certificat

Partagez cette page