Cas particulier des étudiants en fin du cycle de bachelier[1]

Au terme de cette année académique, vous êtes en fin du cycle de bachelier et vous souhaitez ajouter à votre programme annuel des UE du master. Vous devez prendre deux inscriptions : une inscription en bachelier/master (en fonction du nombre de crédits restants à acquérir en bachelier) ET une inscription « administrative »[2]. Selon le nombre de crédits déjà acquis au sein du 1er cycle, deux situations sont possibles[3] :

[1] Etudiant en fin de cycle de bachelier = étudiant qui a inscrit dans son programme annuel tous les crédits manquants pour être diplômé (art.15 du décret Paysage)
[2] L’inscription « administrative » est gratuite.

[3] Cf. art. 36 du Règlement des études et art. 100 du décret Paysage

Il vous reste 15 crédits maximum à acquérir avant de terminer votre cycle de bachelier (vous avez donc acquis au moins 165 crédits/180)* :

*Si votre cycle de bachelier comportait plus de 180 crédits, il ne peut vous rester que 15 crédits maximum à acquérir (p.ex. : 170/185).

Vous êtes inscrit au master correspondant. Votre programme annuel sera composé des unités d’enseignement non encore acquises du bachelier et d’unités d’enseignement du master correspondant, en respectant les prérequis éventuels.

iconeAttention Tant que vous n’avez pas obtenu votre diplôme de bachelier, vous ne pourrez inscrire à votre programme annuel les crédits du 2e cycle correspondant à votre mémoire ou TFE[4].

Vous payez les droits d’inscription du master, aucun frais n’est réclamé pour les crédits résiduels du bachelier (inscription « administrative »).

[4] Mesure transitoire d’application pour l’année académique 2019-2020 uniquement : les étudiants dans cette situation au cours de l’année académique 2018-2019 et qui avaient déjà leur TFE inscrit dans leur programme annuel pourront à nouveau inscrire leur TFE dans leur programme 2019-2020 en cas de non-réussite à l’issue de l’année académique 2018-2019.

Il vous reste plus de 15 crédits à acquérir avant de terminer votre cycle de bachelier :

Vous êtes inscrit au bachelier et vous avez la possibilité d’ajouter à votre programme annuel des unités d’enseignement du master correspondant, pour autant que les conditions suivantes soient remplies :

• Accord du jury
  • Respect des prérequis
  • PAE de 75 crédits maximum

Vous payez les droits d’inscription du bachelier, aucun frais n’est réclamé pour les crédits supplémentaires du master (inscription « administrative »).

Modalités d’inscription

iconeAttention Cette section doit encore être mise à jour pour les réinscriptions 2019-2020 !

1. Vous étiez inscrit à l’ULiège et souhaitez poursuivre votre cursus à l’ULiège

Vous pouvez vous réinscrire au master correspondant via votre portail myULiège.

L’inscription « administrative » en bachelier sera enregistrée automatiquement.

2. Vous étiez inscrit à l’ULiège et souhaitez poursuivre dans un autre établissement

• Vous pouvez utiliser le portail myULiège pour procéder à votre inscription « administrative »* en bachelier.

*Aucun frais ne vous sera réclamé si vous faites la preuve de votre inscription dans l'autre établissement.

• Vous pourrez vous présenter dans l’établissement de votre choix afin de procéder à votre inscription en master.

3. Vous étiez inscrit dans un autre établissement et souhaitez poursuivre votre cursus à l’ULiège

• Vous devez vous rendre dans votre établissement d’origine afin de procéder à votre inscription « administrative ».
  • Outre les documents nécessaires à votre inscription*, vous devez impérativement vous munir de votre relevé de notes où seront clairement indiqués les crédits acquis au sein du 1er cycle et de l’attestation d’inscription dans votre établissement d’origine.

*En fonction de votre situation personnelle, vous devrez produire un ensemble de documents dès votre inscription. Vous trouverez de plus amples informations en cliquant sur le lien suivant : Procédure d'inscription au master.

• Vous devez demander l'autorisation des jurys d'études concernés au moyen du formulaire disponible ici  . Rendez-vous à l'apparitorat de votre faculté avec ce document.
  • Dès que vous êtes en possession de cette autorisation, vous devez vous connecter sur votre portail myULiège afin de vous réinscrire en bachelier et uploader le document d'autorisation des jurys. Sur base de ce document, le service des Admissions et des Inscriptions procédera à votre inscription administrative en master.

2. Vous étiez inscrit dans un autre établissement et souhaitez prendre des UE du master organisé à l’ULiège

• Vous devez vous inscrire en bachelier dans l’établissement de votre choix.
  • Vous devez demander l’autorisation des jurys d’études concernés au moyen du formulaire disponible ici  . Rendez-vous à l'apparitorat de votre faculté avec ce document.
  • Dès que vous êtes en possession de cette autorisation, vous devez vous connecter sur le formulaire en ligne afin de procéder à votre inscription « administrative » à l’ULiège et joindre les documents nécessaires à votre inscription, de l’attestation d’inscription de bachelier, de l’autorisation du jury de master et de votre relevé de notes où seront clairement indiqués les crédits acquis au sein du 1er cycle.

Service des Inscriptions - Demande d'infos

Place du 20-Août, 7