Une aide pour tout étudiant de condition modeste boursier de la FWB ou bénéficiaire d'une réduction des droits d'inscription.

L

a législation en vigueur prévoit que tout étudiant de 1e et de 2e cycles ayant obtenu une allocation d'étude de la Fédération Wallonie Bruxelles qui en fait la demande peut bénéficier gratuitement des supports de cours relatifs à son cursus, sans préjudice du respect des dispositions relatives aux droits d'auteur (le décret ne concerne donc pas les livres édités).

En application de ce décret, l'Université de Liège a décidé d'accorder un montant forfaitaire aux étudiants concernés.

iconeNew Élargissement du droit aux étudiants bénéficiant du taux intermédiaire (TI) ou préférentiel (TPSSE).

Comment obtenir cette aide?

Pour bénéficier de cette aide, votre statut de «boursier» doit avoir été confirmé par la Direction des Allocations et Prêts d'Études  (DAE) ou une réduction doit avoir été accordée par le SSE.

Le formulaire en ligne pour introduire votre demande sera accessible dès que vous aurez reçu le lien dans le mail venant du  SSE (uniquement  dans votre boîte mail "Student").  Votre statut d'inscription est confirmé officiellement dans les 10 jours ouvrables après la date de la lettre postale de décision de bourse.

J'introduis ma demande d'aide financière aux supports de cours suite à un accord de bourse pour l'année académique 2023-2024

J'introduis ma demande d'aide financière aux supports de cours suite à une réduction des droits d'inscription pour l'année académique 2023-2024

Montant de l'intervention financière par an et par faculté

Facultés 1er cycle Bachelier 2e cycle Master
Sciences 120 € 80 €
Médecine 120 €  80 €
Sciences appliquées  120 €  80 €
Médecine Vétérinaire  120 €  80 €
Gembloux Agro-Bio Tech  120 €  80 €
Architecture  120 €  80 €
Philosophie et Lettres  100 €  70 €
Droit, Science politique et Criminologie  100 €  70 €
Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation 100 € 70 €
HEC Liège École de Gestion 100 € 70 €
Sciences Sociales 100 € 70 €

Remarque :

Si les frais de supports de cours "obligatoires" dépassent ce montant, une demande peut être introduite au Service Social des Étudiants, qui instruira un dossier sur base de factures justificatives.

iconeInfo  CONSEIL

Quand cela est possible, pensez à vérifier si l'ouvrage recherché est disponible dans les Bibliothèques ou à acquérir vos manuels en seconde main. Consultez les petites annonces sur le Portail MyULiège, aux valves de votre faculté ou rendez-vous chez un bouquiniste proposant des livres d'occasions à petits prix. Brocantes et foires aux livres sont autant de malles aux trésors! Pensez également à comparer les prix auprès des fournisseurs.

La confidentialité est assurée à tout·e étudiant·e souhaitant exprimer une situation sociale et/ou économique difficile.

Un accompagnement individualisé et différentes formes d'aides matérielles existent pour vous soutenir dans les frais relatifs aux études, tout au long de votre cursus.

Toutes les aides sociales, financières ou juridiques

Affaires Étudiantes

Service Social des Étudiants