1. Prêt des Droits d'inscription

L’Université de Liège peut accorder un prêt sans intérêt et remboursable en plusieurs mensualités endéans l'année académique en cours - pour permettre aux étudiants de payer les droits d'inscription ordinaires. Afin que votre situation puisse être analysée, introduisez votre demande en bonne et dûe forme auprès du Service Social des Étudiants (SSE).

iconeAttention

Les droits d'inscription, suivant la législation, doivent être soldés pour le 1er février de l'année académique en cours. Dans ce cas, la date limite d'introdution d'un prêt est fixée au 15 janvier 2024.

Au-delà de cette date, le prêt reste possible pour les étudiants qui ont reçu un refus de bourse d'études de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'étalement de paiement pourra se faire suivant les mois restant de l'année académique en cours.

Je souhaite obtenir un prêt inscription

 

J'ai déjà un prêt en cours

Vous avez déjà contracté un prêt inscription auprès de notre Service et vous souhaitez :
  • connaître l'état de votre dossier de prêt
  • Introduire une demande de duplicata de l'acte de prêt que vous avez signé
  • Avoir des informations sur le remboursement d'un solde positif (mensualité en trop, changement de taux d'inscription suite à l'octroi d'une réduction, etc.)

Adressez-nous vos documents et/ou votre demande par mail  : pretsocial.sse@uliege.be

iconeAttention

L'octroi d'un prêt est valable pour les droits d'inscription d'une seule année académique. La demande doit être renouvelée chaque année.

2. Avance sur Bourse FWB

Si vous devez engager des frais pour le financement de vos études mais que vous n’avez pas encore obtenu votre bourse d’étude de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une avance sur celle-ci peut être envisagée. Prenez contact avec le Service Social des Étudiants pour rencontrer une Assistante sociale qui analysera votre situation.


3. Autres organismes de prêts d'études

Il existe des organismes indépendants de l'ULiège, qui proposent d'autres types de prêt tels que les prêts d'études de la Fédération Wallonie Bruxelles ou de la Province de Liège ou d'autres organismes dont l'accès est conditionné.


Prêts d’études Fédération Wallonie-Bruxelles

iconeInfo Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Service des Prêts d'Études aux Familles


Prêts d’études Province de Liège

iconeInfo Province de Liège

Département des Affaires sociales - Espace Charlemagne Service des Interventions financières à caractère social Place de la République française, 1
4000 LIEGE
Tél : +32 (0)4 230.69.31

 

Pensez également à vous renseigner auprès de votre propre Commune, Province, pays d'origine ou même auprès de l'employeur de vos parents pour une éventuelle intervention financière.

La confidentialité est assurée à tout·e étudiant·e souhaitant exprimer une situation sociale et/ou économique difficile.

Un accompagnement individualisé et différentes formes d'aides matérielles existent pour vous soutenir dans les frais relatifs aux études, tout au long de votre cursus.

Toutes les aides sociales, financières ou juridiques

Contact
Affaires Étudiantes

Service Social des Étudiants

Voir le Service

Partager cette page