iconeAttention

Ces informations sont destinées aux étudiants provenant de l'étranger (UE et Hors UE), inscrits régulièrement (ou en voie d'inscription) pour poursuivre leurs études de bachelier ou de master à l'ULiège.

E

n Belgique, l'assurance soins de santé est une obligation légale qui permet l'accès au remboursement partiel des frais de soins de santé.
Cette assurance intervient notamment dans le remboursement partiel des frais de visite médicale et d'hospitalisation, et elle limite le coût de certains médicaments.

Comment vous affilier en assurance obligatoire ?

Vous êtes étudiant de l'Union européenne non domicilié en Belgique et déjà couvert, pour votre séjour en Belgique, par une assurance "soins de santé" contractée dans votre pays d'origine :

N'oubliez pas de solliciter auprès de votre organisme assureur la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). À votre arrivée en Belgique, vous pourrez vous inscrire gratuitement dans l'organisme assureur de votre choix, ce qui vous permettra d'obtenir, en Belgique, le remboursement partiel, suivant la réglementation en vigueur en Belgique, des frais médicaux et pharmaceutiques engagés lors de votre séjour sur notre territoire.

Un complément éventuel de remboursement (si votre couverture étrangère est plus large) sera à solliciter auprès de votre organisme assureur dans votre pays d'origine, sur base des justificatifs.

Vous êtes étudiant UE sans assurance "soins de santé" valable en Belgique ou vous êtes étudiant Hors Union européenne

Si vous êtes domicilié en Belgique (inscrit au Registre des Etrangers ) ET si vous ne percevez pas de revenus en Belgique (ou si vos revenus sont modestes), une inscription dans la catégorie "résidents" vous sera proposée et vous serez dispensé totalement du paiement des cotisations (ou redevable d'une cotisation calculée selon vos revenus).
Pour l'ouverture de votre dossier, munissez-vous  :

• D'un certificat de domicile en Belgique
  • Des preuves éventuelles de vos revenus

Si vous ne remplissez pas les 2 conditions ci-dessus (domicile et revenus) : une inscription dans la catégorie "étudiants" vous sera proposée, moyennant paiement d'une cotisation trimestrielle (environ 55€).

• Pour l'ouverture de votre dossier, munissez-vous d'une attestation d'inscription à l'Université.

iconeAttention

Durant votre séjour en Belgique, souhaitez-vous voyager dans un pays de l'Union Européenne (ou encore en Islande, en Suisse, en Norvège ou au Liechtenstein) ?

Si vous êtes couvert par l'assurance obligatoire "soins de santé" (catégorie "étudiants" ou "résidents"), n'oubliez pas d'aller retirer, avant votre départ, la Carte européenne d'assurance maladie (gratuite) auprès de votre Caisse mutuelle. Si vous recevez des soins médicaux urgents dans le pays visité, sur présentation de cette carte, une partie des frais occasionnés devrait être prise en charge par ce pays ou remboursée lors de votre retour en Belgique. Conservez donc bien les attestations de soins.

Une assurance complémentaire ?

À côté de l'assurance « obligatoire » (remboursement identique quel que soit l'organisme assureur que vous avez choisi), l'assurance complémentaire, moyennant cotisation (environ 10 €/mois), propose des avantages différents d'une mutualité à l'autre.
Analysez bien les avantages prévus par chaque caisse mutuelle afin de faire un choix qui corresponde le mieux à vos besoins.

Remarques :

• Si vous êtes originaire d'un pays HORS UE, vérifiez auprès de la caisse mutuelle belge si des accords particuliers ont été signés entre votre pays  et la Belgique.
  • L'assurance "obligatoire"
    Toutes les caisses "mutuelle" proposent cette assurance obligatoire et sont soumises à la même réglementation en matière de couverture et de remboursement des frais.
  • L'assurance "complémentaire" (environ 10€/mois)
    Toutes les caisses, à l'exception de la caisse d'état (CAAMI), vous imposeront une assurance complémentaire.
    La CAAMI propose exclusivement l'assurance obligatoire.

Liste non exhaustive d'organismes assureurs

Les étudiants de Gembloux peuvent aussi consultez la page web spéciale soins de "santé".