Afin de vous protéger, vous et votre bébé, pendant votre parcours universitaire, certaines démarches sont indispensables

pregnancy-1271739 1920

Quand informer l’université de votre grossesse ?

Dès que vous avez connaissance de votre grossesse et le plus tôt possible car c’est durant les trois premiers mois du foetus que ses organes et membres se forment et sont les plus sensibles. Annoncer votre grossesse rapidement permettra à l’université d’enclencher un certain nombre de mécanismes pour  protéger votre santé de future maman, celle de votre enfant à naître et veiller à la qualité de vos "conditions de travail" au sens large du terme.

Que devez-vous faire dès que vous vous savez enceinte ?

Faites parvenir au plus tôt à la personne ressource de votre Faculté    :

• une attestation de grossesse ;
  • ainsi que la fiche FEDRIS complétée (données concernant le stagiaire).

Quel suivi par l'ULiège dès que vous avez déclaré votre grossesse ?

1. Dès réception de votre attestation de grossesse, l'Apparitorat complète alors une fiche de risques (par rapport à vos éventuels stages, TP, labo...) et transmet une copie au SUPHT (service de protection et d’hygiène au travail) ainsi qu'à l'étudiante.
  2. Si il y a effectivement un risque et qu'une surveillance de santé est nécessaire, la Faculté en informe le SPMT-ARISTA (service externe de prévention et protection au travail).
  3. Le SPMT-ARISTA vous convoquera alors pour un examen médical. Vous devez vous munir impérativement de la fiche de risques lors de votre convocation. Sur la base des résultats de ce dernier, le conseiller en prévention proposera, au cas par cas, les mesures de prévention qui s'avèreront nécessaires. (Les frais sont pris en charge par l'ULiège).
  4. Le conseiller en prévention remplit le formulaire d’évaluation de santé et le transmet à l'étudiante, à l’Apparitorat de la Faculté et au SUPHT.
  5. La Faculté va ensuite prendre les mesures de prévention qui s’imposent.
    Attention : si l'évaluation révèle un risque d'exposition à un agent interdit (repris dans l'Annexe II – Partie A – Travailleuses enceintes de l'Arrêté royal concernant la protection de la maternité et expliqué dans l'annexe SUPHT 63), la Faculté appliquera immédiatement les mesures de prévention.
  6. Si nécessaire, le SUPHT vous fournit gratuitement les équipements de protection nécessaires.

Si vous constatez l’absence de mise en place des mesures de prévention préconisées (que vous soyez enceinte, accouchée et/ou allaitante),  n'hésitez pas à contacter immédiatement le SUPHT.

Que faire après votre accouchement ?

Si vous avez bénéficié de mesures de prévention durant votre grossesse, prenez dès avant la reprise de vos activités rendez-vous chez le conseiller en prévention-médecin du travail (auprès de Mme Véronique HERMANS du SPMT-ARISTA - 04/344.62.54). Il faudra en effet que vous repassiez une visite chez le conseiller en prévention-médecin du travail, au plus tard dans les 8 jours qui suivent votre reprise, afin que celui-ci fasse le point et décide, le cas échéant, de prolonger les mesures de prévention.

Et si vous décidez d’allaiter ?

Avertissez immédiatement la personne ressource de votre Faculté  laquelle transmettra l'information au conseiller en prévention-médecin du travail qui vérifiera qu’il n’y a pas risques d'exposition à des agents ou à des conditions de travail interdits (voir Annexe II / Partie B – Travailleuses allaitantes de l'Arrêté royal concernant la protection de la maternité). Si c’est le cas, alors la Faculté doit prendre immédiatement les mesures de prévention préconisées.

Affaires Etudiantes

Catherine CUVELIER