Un job d'étudiant à l'ULiège ?

L'Université offre certaines possibilités de job pour étudiants. Les offres sont consultables sur la page Offres emploi.

Il est possible de postuler spontanément :

Voir les modalités pratiques

Déposer sa candidature de jobiste

Les étudiants de l'ULiège peuvent consulter sur la plateforme ULiège Career Center des offres d'emploi déposées par des employeurs extérieurs à l'Université.

Des offres de job d'étudiants sont également disponibles auprès de la FEDE.

Qui peut travailler comme étudiant?

Toutes les réponses sur le portail fédéral :

Studentatwork.be

Site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale

Étapes de l'engagement à l'ULiège

Fiche signalétique

Dès que possible (avant l'exécution du contrat), il faut compléter une fiche signalétique.

Le responsable du job renvoie le formulaire accompagné des documents obligatoires (dont l'attestation studentatwork) à l'Administration des Ressources Humaines.

iconeAttention La fiche signalétique n'est PAS un contrat et n'a aucune valeur légale.

Contrat

Sur base de la fiche signalétique dûment complétée, le contrat de travail est établi par l'Administration des Ressources Humaines (ARH) et envoyé en trois exemplaires par voie postale à l'étudiant. Un exemplaire est destiné à l'étudiant.

Suivant la demande du gestionnaire administratif de l'ARH, l'étudiant devra :

• renvoyer les deux autres exemplaires signés
  • renvoyer un exemplaire signé et fournir un exemplaire dans le service où il travaille

Temps de travail

Il est permis de prester 38 heures/semaine maximum.

Dans un régime de 5 jours/semaine, une journée comporte :

• Pour les jeunes < 18 ans : 8 heures de travail maximum
  • Pour les jeunes > 18 ans : 9 heures de travail maximum

Durée du contrat

L’État octroie à chaque étudiant un quota de 600 heures pour chaque année civile. Pour ces 600 heures, l'étudiant paie moins de cotisations sociales qu’un travailleur normal.

À propos des 600 heures...

Pour conserver le statut d'étudiant, le contrat ne peut dépasser une durée ininterrompue de 12 mois.

Il est bien entendu que l'étudiant peut dépasser le quota des 600 heures MAIS gagnera moins car des cotisations sociales normales seront déduites. Toute heure entamée sera décomptée dans son intégralité.

Relevé des prestations

Le responsable du job établit un relevé des prestations.

Lorsque tous les jours du mois ont été prestés, l'étudiant signe ce document, qui sera renvoyé par le responsable à Catherine DE SCHRYVER.

Salaire et Paiement

- de 18 ans de 18 à 20 ans + de 21 ans

Salaire horaire brut

(au 01/01/2023)

9,99 € 12,35 € 13,14 €

Le paiement sera liquidé lorsque le relevé de prestations signé sera transmis à l'A.R.H, à condition que le dossier soit bien complet (attestation student@work, contrat signé, etc.)

Allocations familiales et situation fiscale

Allocations familiales

L'étudiant peut conserver ses droits aux allocations familiales sous certaines conditions.
Information complète sur le site www.studentatwork.be.

Par contre, l'étudiant diplômé au 30 juin pourra travailler en qualité de jobiste durant les vacances qui suivent l'obtention de son diplôme (jusque fin septembre) mais ne pourra dépasser 240 h de prestations.

Situation fiscale

Pour toute question concernant les impôts, consulter le site www.studentatwork.be.

L'Université de Liège enverra une fiche fiscale annuelle 281.10 (généralement courant avril) à l'étudiant pour pouvoir introduire une déclaration personnelle à l'impôt des personnes physiques.

Si l'étudiant travaille durant l'année civile et que, pour des raisons administratives, il est payé au début de l'année civile suivante, ces montants apparaîtront sur la fiche 281.10 de l'année de paiement.

Accident de travail

Que faire en cas d'accident ?

Il faut immédiatement prévenir le responsable.

L'étudiant peut consulter le médecin de son choix et lui faire remplir les deux exemplaires de certificats médicaux disponibles au Service Juridique. Après la consultation, transmettre les deux certificats au service juridique avec la déclaration dûment complétée. Compléter la déclaration d'accident et la transmettre avec les certificats médicaux au service juridique au plus tard le 3e jour ouvrable suivant celui de l'accident.

Transmettre à Ethias les factures (acquittées ou non) relatives aux soins médicaux, pharmaceutiques, chirurgicaux, hospitaliers, de prothèse et orthopédie avec la demande de soins médicaux complétée par le médecin, ainsi que celles relatives aux frais de déplacement (à l'attention de Mme BOZET - rue des Croisiers, 24 à 4000 LIEGE - 04/220.30.53).

Si l'accident engendre une absence (sous certificat médical)

En cas de rechute :

• si l'étudiant preste toujours à l'ULiège : transmettre d'urgence au service juridique le certificat précisant cette notion de rechute
  • si l'étudiant ne preste plus à l'ULiège (contrat terminé) : transmettre le certificat à Ethias

Pour plus d'informations, contacter Carine SPEETJENS

Questions administratives - gestion de dossiers

Contrats des étudiants-travailleurs : Nadine VANDERMEULEN, Véronique RENDERS, Anne VAN DAMME, Véronique VALKENBORG, Élodie FADEUR

Rémunération des étudiants travailleurs : Catherine DE SCHRYVER

modifié le 23/11/2023