L'Université de Liège soutient les encadrants de l'enseignement secondaire et supérieur dans l'accompagnement de leurs élèves et étudiants.

RS4485 0013∏m houet-ulg - sujet= Destination Ulg

D

es conseillers info-études et psychologues d’orientation de l’ULiège se rendent à la demande dans les établissements pour proposer des activités d’information et d’aide au choix.

Activités à destination de l’enseignement secondaire

Séances d’information

Différentes formules permettent d’aborder les spécificités des études supérieures. Ces séances d’information modulables sont l’occasion de décoder le paysage de l’enseignement en Belgique francophone et de préparer les 5e secondaire et les rhétoriciens à la recherche d’informations. Nos informateurs sensibilisent également les élèves à l’importance de bien réfléchir son projet d’études et de se poser les bonnes questions.

Formule « Etudier à l’Université de Liège »

Cette séance se déroule en 2 temps. Elle commence par une présentation qui aborde l’organisation des études universitaires, leurs particularités, les formations de l’Université de Liège, l’accompagnement proposé aux futurs étudiants et étudiants (préparation, aides pendant le cursus…) et la vie sur les campus. Cet exposé est en général suivi de questions/réponses, d’une distribution de documentation et d’échanges individuels, le cas échéant en présence d’informateurs des différentes Facultés.

Formule « Etudes supérieures »

L’Université de Liège propose également des séances d’informations sur l’enseignement supérieur. Organisation des études, spécificités des différents types d’enseignement, transition secondaire/supérieur, accompagnement des étudiants... sont abordés lors d’une présentation. Celle-ci peut également être suivie d’un carrefour d’informations en présence de représentants facultaires de l’ULiège. Au sein du Pôle Liège-Luxembourg, cette présentation s'effectue en partenariat avec les établissements supérieurs du Pôle.

Animation sur le choix d’études et de profession(s)

À la demande des directions, le Service Orientation Universitaire organise, gratuitement, au sein des établissements scolaires, des activités de groupe sur le thème de l'orientation pour des élèves de 5e et de 6e.

Ces séances ont pour objectif d'aider les élèves à mieux cerner les facteurs qui interviennent dans leur choix d'études et de professions : la connaissance de soi, de l'enseignement supérieur et universitaire et des réalités professionnelles associées. Elles reposent sur une animation interactive qui dure environ 100 minutes (2 heures de cours consécutives). Elles s'adressent aux élèves des classes terminales de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Elles ne concernent donc pas les élèves du technique de qualification ni ceux de l'enseignement professionnel qui, de par la spécificité de leur cursus, ont déjà posé un choix professionnel.

Activités à destination de l’enseignement supérieur

Les demandes d’informations relatives aux « Passerelles » vers l’université ou à l’offre de masters sont fréquentes. Dès lors l’Université de Liège propose aux établissements d’enseignement supérieur des séances d’informations spécifiques qui abordent notamment l’organisation des études, les conditions d’accès aux masters, les démarches administratives et l’offre de programmes. Ces séances sont modulables (exposé, échange questions-réponses, distribution de documentation...) et adaptables au profil des étudiants. Des informateurs facultaires et étudiants « témoins » peuvent également être présents.

D’autres types de séances peuvent être organisées à la demande (informations sur les préparations spécifiques aux études, rencontres de Centres PMS, échanges autour de la transition secondaire/université…). Ne manquez pas de nous contacter, nous tenterons de répondre au mieux à vos besoins.

Plus d'informations ?
Activités au sein des établissements secondaires

Information sur les études

Catherine GILBERT - +32(0)4 366 52 71 - catherine.gilbert@uliege.be