Enseignement

MOOCs ULiège : les sorties 2019 à découvrir en ligne


Dans Enseignement Futur étudiant

Entre continuité et (r)évolution pédagogique, l’Université de Liège développe de nombreux  “Massive Open Online Courses”, en abrégé : MOOCs. Des supports en ligne qui permettent de partager gratuitement le savoir urbi et orbi. Interactifs et multimédias, ces MOOCs complètent l’offre de l’ULiège en matière d’eLearning et la volonté d’insérer les nouveaux supports d’apprentissage dans ses formations en bachelier et master.

Les nouvelles technologies de l’apprentissage ont fait leur entrée en force à l’Université de Liège en 2017, avec près de 30.000 participants aux 3 premiers MOOCs (« Massive Open Online Courses »). Depuis lors, une série de nouveaux cours en ligne ouverts à tous sont venus renforcer l'offre des MOOCs ULiège.

4 MOOCs ouverts en février

  • LA FABRIQUE DE L'AIDE INTERNATIONALE - Faculté des Sciences sociales
    Pendant 6 semaines, vous endosserez le rôle d’un député « curieux » ou d’un député « audacieux » de la république fictive d’Hopeland. Il vous sera demandé d’examiner et de vous positionner sur les différents articles d’un projet de loi destiné à réformer la politique d’aide au développement de la république.
    Début du cours : 8 février 2019 jusqu'au 31 mai 2019
    Fin des inscriptions : 15 avril 2019
  • iconeNew L'ÉCONOMIE DES COUPLES - Faculté de Droit, Science politique et Criminologie
    La vie d’un couple, le choix de son statut juridique (mariage, cohabitation réglementée, cohabitation de fait), les droits et les finances des partenaires, les crises et la rupture: le MOOC de l’ULiège envisage ces thématiques en droit pour une compréhension de la protection juridique des différentes formes de couple.
    Début du cours : 18 février 2019 jusqu'au 20 mai 2019
    Fin des inscriptions : 19 avril 2019
  • CHIMIE : OUVREZ LES PORTES DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ! - Faculté des Sciences
    Ce MOOC, conçu par une équipe d’enseignants du Département de Chimie, aborde de manière richement illustrée les bases de la chimie. De nombreux exercices permettent à chaque apprenant de vérifier ses connaissances tout au long de son parcours. Le MOOC s’adresse aux étudiants qui préparent un examen d’entrée aux études de médecine ou d’autres sciences de la vie, aux futurs étudiants en chimie, pharmacie, biologie, géologie ou sciences de l’ingénieur. Il permet aussi de combler le plus rapidement possible des lacunes constatées au début de l’enseignement supérieur. Enfin, il propose à toute personne curieuse de mieux comprendre le monde qui l’entoure de découvrir les fondements d’une science passionnante.
    Début des cours : 25 février 2019 jusqu'au 15 juillet 2019
    Ouverture des inscriptions : 7 février 2019

3 MOOCs ouverts en mars

  • IL ÉTAIT UNE FOIS LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE - Faculté de Philosophie et Lettres
    Pendant 6 semaines, vous découvrirez les richesses de la littérature jeunesse dans un MOOC qui évoquera le livre dans sa globalité, depuis ses origines jusqu'aux représentations actuelles. Seront évoqués les romans, les albums, mais également quelques maisons d'édition et leur inscription dans le paysage éditorial, les livres numériques, ainsi que l'univers numérique des livres de jeunesse, pour clôturer par une dernière séance sur les fictions hors du livre comme les fanfictions ou les objets dérivés.
    Début des cours : 1er mars 2019 jusqu'au 15 mai 2019
    Fin des inscriptions : 30 avril 2019
  • iconeNew INTRODUCTION À LA CULTURE VIDÉOLUDIQUE - Faculté de Philosophie et Lettres
    Mis sur pied par les membres du Liège Game Lab (LGL), ce MOOC se construit sur l’étude de ce qui émerge « autour du jeu », c’est-à-dire de la culture vidéoludique dans son ensemble. En montrant comment le médium est raconté, discuté, critiqué, détourné, apprécié, trituré ou célébré, ce MOOC vous donnera des clefs de compréhension permettant de poser un regard neuf sur les multiples formes que prend le jeu dans notre société actuelle.
    Début des cours : 1er mars 2019 (jusqu'au 30 juin 2019)
    Fin des inscriptions : 15 mai 2019                                                                                                                                                    
  • MIGRATIONS INTERNATIONALES : COMMENT LES MOBILITÉS TRANSFORMENT LES SOCIÉTÉS ? - Faculté des Sciences sociales
    Pourquoi les migrants cherchent-ils à rejoindre l’Europe ? Comment voyagent-ils jusqu’ici ? Quelles sont leurs motivations ? Comment s’intègrent-ils dans les pays de résidence ? Rentreront-ils un jour dans leur pays d’origine ? Dans ce MOOC, nous vous proposons de discuter de ces questions ensemble et vous donner les outils pour développer une réflexion critique et autonome autour de ce phénomène controversé qu’est la migration.
    Début du cours : 15 mars 2019 (jusqu'au 30 juin 2019)
    Fin des inscriptions : 30 avril 2019

Bien plus qu’un simple cours filmé !

Interactifs et multimédias, incorporant des vidéos, des exercices, des forums, des quizz et des évaluations par les pairs, les MOOCs ­- ces cours gratuits et conçus pour être suivis entièrement à distance par de très larges cohortes de participants dans le monde – s’intègrent dans une démarche de démocratisation maximale des savoirs. Face à leur déploiement de technologie et leur spécificité « 100% online », ils se présentent également comme une nouvelle forme d’apprentissage au sein des programmes d’études où ils prennent leur place, bousculant quelque peu les méthodes pédagogiques.

Cette initiative complète l’offre de l’Université de Liège en matière d’e-Learning, dans sa volonté de développer l’utilisation des technologies multimédias et d’une série de ressources en ligne dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement ; un dispositif d'apprentissage complémentaire mis au point par les enseignants avec l'aide des conseillers technico-pédagogiques de la cellule eCampus qui affiche aujourd’hui 10 000 utilisateurs et 1340 espaces-cours actifs.

Les MOOCs, en tant que partie intégrante – en tout ou en partie – des programmes de cours à l’université, renforcent ainsi davantage encore l’insertion de ces nouveaux supports d’apprentissage au cœur des formations, en bachelier et master.

 

Découvrir l'ensemble des MOOCs ULiège

Partagez cette news